Magazine Le vin

Le Château L’Enclos : Terroir

Publié le 21 mars 2012 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

Le Directeur Technique du Château L’Enclos, Eloi Jacob, parle du terroir de ce diamant du Club Elite : un moyen de percer quelques mystères de ce cru délicieux !

Le terroir et son influence sur le vin

Le château L’Enclos est une propriété de 10ha plantés sur une diversité de sols de l’appellation Pomerol.

Sol sablo-graveleux avec des veines d’argile et un sous sol siliceux :

La propriété est située sur le versant ouest, le mieux exposé de la commune de Pomerol près du Château Clos René. Sur ce type de sol très filtrant et drainant, nous obtenons de petits raisins et donc de petits rendements synonymes de qualité. Le travail mécanique du sol permet de faire plonger le système racinaire, ce qui assure une alimentation hydrique de la plante dans les veines d’argile en cas de sécheresse. Le type de vin issu de ces sols est très fruité (groseille, fraise…), d’une grande finesse avec une pointe de minéralité.

Sol graveleux sur un sous sol sablo-argileux :

Le château L’Enclos possède également 3 terrasses situées au lieu dit Feytit, autour du Château Clinet. Ce type de sol est plus graveleux que le précédent, augmentant ainsi les températures au sol et permettant d’atteindre une maturité optimale. Ces terrasses, exposées plein ouest, sont également drainantes mais la présence d’argile dans le sous sol assure une alimentation hydrique modérée des vignes. Le type de vin obtenu sur ce terroir est plus concentré en anthocyanes* et tannins avec des notes de fruits noirs (mûre, cassis…).

Sol argilo-graveleux sur un sous sol argileux :

La propriété dispose également des parcelles très qualitatives au sol argilo graveleux au hameau Catusseau, juxtaposé au Château Le Pin. Ce terroir est très complémentaire des 2 précédents car il est situé sur le point culminant de l’appellation. Le potentiel œnologique du vin issu de ces sols est extraordinaire : une grande puissance tannique associée à une rondeur en bouche. Ce terroir apporte au vin du Château L’Enclos sa trame tannique et sa longueur.

La complexité du vin du Château L’Enclos est directement liée à la diversité de ses terroirs. Chacun des 3 sols apporte des caractéristiques distinctes : le fruit frais et la finesse avec le sol sablo-graveleux, les fruits noirs avec les sols graveleux et la puissance avec les sols argilo-graveleux.

* Les anthocyanes sont des pigments naturels des fruits qui donnent notamment la couleur rouge au vin.

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine