Magazine Cuisine

Le délicieux gâteau au chocolat de Marie-Claude Gracia

Par Hubjo @conseilresto

Le délicieux gâteau au chocolat de Marie-Claude Gracia

Pour 8 personnes : Cuisson : 45 minutes, 320 g de chocolat pur cacao, 160 g de beurre + 10 g pour le moule, 160 g de sucre en poudre, 5 œufs, 40 g de farine.

C’est mon préféré. Il termine un déjeuner ou un goûter en apothéose : subtil, violent, sensuel, onctueux, long en bouche. C’est le gâteau des jours heureux, des instants privilégiés.

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier, ajoutez le beurre divisé en morceaux et le sucre en poudre. Mettez le saladier sur une casserole remplie d’eau jusqu’aux deux tiers et laissez fondre au bain-marie, sur feu doux. Retirez alors du feu et délayez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un par un à la pâte de chocolat. Incorporez encore la farine en pluie, en la tamisant à travers un chinois. Montez les blancs en neige assez ferme, puis incorporez-les délicatement à la préparation.

Beurrez un moule à manqué. Versez-y la préparation. Enfournez à four moyen ( 180°- th. 5/6 ), et laissez cuire 45 minutes environ : il faut arrêter la cuisson quand le gâteau est encore très moelleux. Laissez refroidir complètement avant de démouler sur un plat rond.

Servez ce gâteau accompagné d’un très bon Banyuls, d’une grand Xérès ou d’un Sauternes.

Source : La Cuisine de Passion de Marie-Claude Gracia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hubjo 2724 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines