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La détox chic

Par Rudy0609

Le printemps est arrivé, l’été va bientôt suivre, mais ce qu’on attend avec le plus d’impatience, ce sont les vacances ! On a hâte de se retrouver entre amis autour d’une nappe à carreaux et pique-niquer dans un parc, ou plus simplement autour d’une table et servir à son assemblée un immense saladier de crudités ! Les magazines vous rabattent suffisamment les oreilles avec un problème existentiel… Comment perdre ses kilos de l’hiver, le défi de tout un chacun à l’approche des séances de bronzage. Au-delà de ça, la nourriture détox nous inspire. Bazarchic’mag a voulu se différencier de ses collègues en vous invitant à vous régaler ! La saison chaude, c’est aussi l’occasion de changer son menu ! Finis les soupes et les gratins ! Finies aussi les fondues et les tartiflettes (jusqu’à l’année prochaine bien sûr !) Place aux plats rafraichissants, composés de produits frais et sains.

Voici notre sélection de recettes faciles à réaliser qui régaleront toute la famille !

Les entrées

Le taboulé oriental menthe-grenade

Pour changer de la graine de couscous, nous avons choisi le boulgour comme céréale de base de notre recette. Elle appartient à la famille des sucres lents et assurent ainsi un apport en carburant pour notre corps. De plus, il est pauvre en sodium !

La détox chic

Ingrédients :

200 g de boulgour, 300 ml de bouillon de légumes, 1 botte de petits oignons blancs, 1/2 concombre, 1 grenade, 2 c. à s. de persil plat finement coupé, 1 c. à s. de menthe, coupée en fines lamelles, 3 tomates en grappe, 100 ml d’huile d’olive extra vierge, 3 c. à s. de vinaigre balsamique blanc, jus de 3 citrons verts, zeste d’un citron vert, une pincée de piment d’Espelette, sel en cristaux moulu, poivre noir

Préparation :

Faire bouillir le bouillon de légumes. Dans un saladier, recouvrir le boulgour du bouillon et laisser reposer pendant environ une demie heure. Bien nettoyer les petits oignons blancs ; couper la partie blanche en petits dés et couper la partie verte de biais en fines lamelles. Éplucher le concombre, ôter les graines et couper en petits dés, faire de même avec les tomates. Éplucher la grenade et en ôter les pépins avec soin. Égoutter le boulgour dans une passoire puis le remettre dans un saladier. Incorporer tous les ingrédients et mélanger. Poivrer et saler à votre convenance. Servir aussitôt.

Rouleaux de printemps

Pourquoi ne pas revisiter ce plat typique vietnamien pour en faire une entrée détox et légère, parfaite pour les petits creux ? Recette adaptée aux végétariens et aux amoureux des crudités!

La détox chicIngrédients :

2 feuilles de riz, 4 haricots verts vapeur, 1 carotte émincée en fins bâtonnets, quelques pousses de soja, quelques feuilles de salade émincées, coriandre, 2 c. à s. de purée de sésame, 1 cm de gingembre émincé, 2 c. à s. de jus de citron, 1 c. à s. de sirop d’érable

Préparation :

Humidifiez 2 feuilles de riz. Garnissez-les avec 4 haricots verts vapeur + 1 carotte émincée en fins bâtonnets + quelques pousses de soja + quelques feuilles de salade émincées + coriandre. Fermez les rouleaux. Dégustez-les avec une sauce réalisée en mixant 2 c. à s. de purée de sésame + 1 cm de gingembre émincé + 2 c. à s. de jus de citron + 1 c. à s. de sirop d’érable + 1 c. à s. de sauce soja + 1 c. à c. d’huile de sésame + 1 c. à s. d’huile d’olive + quelques gouttes de Tabasco.

Les plats

Filets de daurade à la tapenade de thym

Finis les gigots d’agneau, les roastbeefs et les entrecôtes, le printemps, c’est aussi l’occasion de varier son alimentation et de passer au poisson. Plus léger et plus fin, il nous apporte les oméga 3 essentiels pour bien faire fonctionner nos méninges ! La daurade fait partie des poissons maigres donc pauvres en lipides. Elle est source également de phosphore qui participe à la protection du cœur.

La détox chicIngrédients :

4 filets de daurade, 2 oignons violets, 16 tomates cerises, 1 bouquet de ciboulette, poivre

Pour préparer la tapenade : 250 g d’olives vertes, noires ou mélangées, 3 gousses d’ail, 50 g d’anchois, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de câpres, 3 c. à café de thym

Préparation :

La tapenade : Mélangez les olives dénoyautées, les câpres, les anchois, l’huile d’olive, le thym et les gousses d’ail en veillant bien à les écraser avant dans un mixeur. Mixez le tout légèrement, pour conserver la saveur de chaque ingrédient et garder un aspect présentable.

Les filets de daurade : Préchauffez votre four th.6 (180°C). Pelez et émincez les oignons. Lavez, séchez et effeuillez la ciboulette. Ajoutez l’oignon émincé et posez par-dessus les filets de daurade. Parsemez de ciboulette. Poivrez. Enfournez. Faites cuire 17 min. Servez dès la sortie du four. Dans vos assiettes, ajoutez la tapenade puis posez vos filets de daurade. Pour finir, mettez les tomates cerises tout autour des assiettes et servez.

Flan au persil

L’ intérêt principal de cette herbe aromatique est sa richesse en vitamine C. Ce plat, du fait de sa forte teneur en aromates est peu salé.

La détox chicIngrédients :

2 bottes de persil plat, 4 œufs  et 3 jaunes d’œuf, 1 gros oignon, 1 échalote, 250 ml lait écrémé, 250 ml de crème liquide (à 5%), 100 g de farine, 10 g margarine, muscade, poivre

Pour le coulis de tomates : 6 tomates, 1 oignon, 1 échalote, 2 c. à café de sucre en poudre, 1 c. à café d’origan, 1 c. à café de basilic, 2 c. à soupe d’huile d’olive, poivre

Préparation :

Préchauffez votre four th.7 (210°C). Émincez l’oignon et hachez l’échalote. Faites rissoler l’oignon dans un peu de margarine. Portez le lait à ébullition avec 150ml de crème allégée, l’échalote et une pincée de muscade. Laissez tiédir. Lavez délicatement le persil et plongez-le dans de l’eau bouillante pendant 3 min. Égouttez-le, pressez-le puis hachez-le avec l’oignon cuit ciselé et 100ml de crème liquide allégée. Battez les œufs entiers et les jaunes d’œufs, incorporez la farine doucement, le lait bouilli et le mélange à base de persil. Remuez bien et versez cette préparation dans un moule graissé. Placez le dans un bain marie et enfournez pour 45 min. N’oubliez pas avant de le recouvrir de papier sulfurisé.

Préparation du coulis : Émincez l’oignon et ciselez l’échalote. Faites rissoler l’oignon émincé avec un peu d’huile, ajoutez-y les tomates pelées et épépinées, le sucre, l’origan, le basilic et l’échalote ciselée. Laissez mijoter pendant 15 min. Pendant ce temps laisser tiédir le flan de persil dans son moule, puis démoulez-le sur un plat et entourez-le du coulis de tomates fraîches. Servez immédiatement.

Les desserts

La tatin sans pâte

La tarte tatin est doute le dessert qui fait le plus l’unanimité parmi les gourmands. C’est aussi pour ça qu’on la met rarement au menu, par peur d’avoir la tentation de se resservir… La tatin light sans pâte, il fallait y penser !

La détox chicIngrédients :

1 kg de pommes Golden, 30 g de vergeoise, 30 g de beurre salé, 1/2 citron

Préparation :

Préchauffez le four à 150° (th5). Beurrez le fond et les parois d’un moule à charlotte. Pelez et coupez 1,2 kg de pommes Golden en quartiers, puis chaque quartier en deux. Pesez 30 g de vergeoise, 30 g de beurre salé. Zestez 1/2 citron. Tapissez le fond du moule de morceaux de pomme, saupoudrez de vergeoise, de zestes de citron et de quelques dés de beurre. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients, couvrez avec une feuille d’aluminium percée de quelques trous et mettez au four. Laissez cuire 3h. Faites refroidir 12h puis démoulez en plaçant une assiette à l’intérieur du moule et en retournant d’un coup sec. Servez en parts comme une tarte. La crème fraîche est évidemment facultative…

Soupe de mangue à la menthe

La mangue regorge de vitamines A et C : elle possède donc des vertus anti-oxydantes, tout comme la menthe. Comme beaucoup de fruits elle est également excellente pour le transit !

La détox chicIngrédients :

2 mangues, 2 c. à soupe de cassonade, 1 jus de citron, 2 cl de muscat d’Alsace, 4 branches de menthe fraîche

Préparation :

Épluchez les mangues, coupez-les en deux et ôtez le noyau. Détaillez-les en grosses tranches. Disposez les mangues dans un mixeur, saupoudrez-les de cassonade. Ajoutez la menthe ciselée (garder quelques feuilles entières pour la décoration). Arrosez de jus de citron et de muscat. Mixez le tout. Laissez macérer 6 heures dans le réfrigérateur avant de servir. Servez bien frais.

Régalez-vous !

Maé-Lise D.


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