Magazine Cuisine

Qui veut goûter mon riz au lait à la vanille de Tahaiti à la fève Tonka ?

Par Caroline Chatelain

IMG_8134_copie

De la fève Tonka en voici en voilà! C'est vrai, que j'ai découvert cette fève, en parcourant les recettes de la blogosphère, j'ai voulu donc essayer à mon tour ce petit ingrédient de paradis? Je suis tombée un jour, dessus par hasard, dans une boutique d'épices au centre de Toulouse et je n'ai pas loupé l'occasion de la tester. Cette fève est originaire d'Amérique du Sud. Elle est encore largement méconnue en Europe. Elle dégage de délicieuses notes d'amande, de vanille, la fève de Tonka s'utilise dans la préparation de desserts pour parfumer crèmes anglaises, crèmes brulées ou gâteaux. Il faut la moudre avant utilisation pour obtenir une saveur plus intense. J'avoue que, j'ai adoré son côté "amandes" dans le riz au lait et toute la famille aussi! Je suis prête à essayer d'autres recettes rapidement. Quand à la vanille, c'est une amie de ma maman "Andrée" qui est revenue de Tahiti les bras remplis de vanille et elle nous en a fait profiter généreusement, quel bonheur ce parfum!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 100 g de riz rond
  • 1 l de lait cru ou entier
  • 75 g de sucre
  • 1 fève tonka
  • 1 gousse de vanille

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et la fève tonka râpé finement. Passez le tout au tamis. Remettre le lait dans la casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et faire infuser doucement. Versez le riz en pluie et laissez-le cuire à feu doux et à couvert 40 min. Laissez refroidir.

Petit conseil de caro:

  • Savourez, que du bonheur!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caroline Chatelain 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte