Magazine Coaching

Changer c’est renoncer..

Par Oseal74 @oseal74

Changer c’est renoncer..On associe le coaching à l’accompagnement au changement, ce qui est vrai .
Je trouve que c’est un raccourci qui ne correspond pas toujours à la réalité de la mission qui est la nôtre. Le changement peut se définir par quelque chose que l’on constate, un fait avéré, c’est une réalité concrète qui se voit de l’extérieur : changer de femme, de travail, de maison, de patron, de chien.. tout ça se voit.

Il y a par contre des réalités bien plus subjectives, qui elles ne se voient pas et qui demandent à la personne qui vit ce changement une grande phase de digestion et de maturation et c’est précisément ce que l’on appelle  le processus de transition.

Vous avez déjà été un voyageur en transit ? j’imagine que oui..être en transit c’est finalement admettre l’idée que vous n’êtes pas arrivé à destination finale, vous êtes en attente entre votre point de départ et votre lieu d’arrivée.Et dans l’idée de transition, il y a le mot « transit » et j’aime particulièrement retrouver l’idée (surement que je la cherche) que c’est quelque chose qui se digère et qui peut donc prendre du temps.

Beaucoup de gens qui veulent changer, c’est à dire faire quelque chose pour que ça se voit de l’extérieur se jettent à corps perdu dans l’action : créer, produire, s’organiser, trouver, chercher, faire…

On sait depuis Elisabeth Kubler Ross que le changement prend la forme d’un deuil dans les premiers moments : abandonner, renoncer, acter la fin pour accepter puis découvrir son cadeau caché, en passant certes par des phases émotionnelles d’intensité relative.
William Bridges  a proposé un modèle que j’affectionne particulièrement car très souvent négligée lorsqu’on entreprend une phase de changement en cherchant à démarrer sur ce que l’on peut faire de nouveau au lieu de démarrer sur ce qui vient de se finir.

Le processus de transition se déroule en 3 étapes :

  1. La fin de l’ancienne période : il s’agit là de faire le deuil de la situation existante et de comprendre le cadre de référence de la personne depuis de longues années.La mission du coach sera de l’aider à valoriser le passé tout en permettant à la personne d’obtenir les réponses à son pourquoi ça m’arrive maintenant ?
  2. Le passage dans la zone neutre : c’est un espace temps assez anxiogène où l’on comprend ce qui ne sera plus mais où l’on a aucune certitude de ce que sera demain. La mission du coach sera d’aider à la construction de nouveaux repères , le temps de « stationnement » dans cette zone dépend beaucoup de la qualité de l’accompagnement et de la motivation de la personne à envisager l’avenir ( ce qui rejoint la qualité de l’accompagnement car une personne qui s’enfonce dans son passé est une personne mal cadrée par son coach) nous sommes ici pour répondre au pour quoi de la situation ou le vers quoi je tends à me diriger .
  3. le nouveau départ :  c’est le temps de la célébration et du regard sur le chemin parcouru, le temps de la reconstruction avec de nouveaux repères et de nouvelles aptitudes 

Tout changement passe par ces 3 étapes de transition qui désigne donc une réalité psychologique et des états internes associés.

L’erreur de beaucoup d’individus  et d’ organisations est de voir prendre de nouveaux départs sans acter et clore un ancien chapitre. En ne prêtant pas attention à cette zone neutre teintée d’incertitude, de résistance et de peur, ils s’étonnent d’avancer difficilement dans leur projet .

Selon William Bridges, un accompagnement doit commencer par la première phase : la fin de l’ancienne ère. Son constat et ses travaux sur les transitions laissent à montrer que nous ne savons plus renoncer, abandonner et lâcher prise car notre civilisation occidentale fonctionne sur le principe du « toujours plus », nous cherchons à nous protéger de la douleur de la perte en nous focalisant sur le gain, le bénéfice en voulant nous sortir de situation impactante à tout prix.

Peut-on réellement créer de nouveaux repères en refusant d’abandonner les anciens ?

Les compétences relationnelles sont dans ce cas de précieux alliés pour nous aider à verbaliser et exprimer ce que la perte de ces anciens repères représentent pour nous,  en sachant également que tout processus de changement passe par ces 3 étapes de transition, vous pouvez également accepter l’idée du trouble, du désengagement, de la désillusion voire de la désidentification car elles font partie du processus. On retrouve là tout l’intérêt d’être accompagné par une personne qualifié à vous faciliter le passage de ces 3 étapes de transition en leur accordant la place nécessaire pour avancer vers votre cadeau caché.

A lire mon slide processusdetransition  & mission du coach

Oseal Coaching
06 09 88 36 45


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oseal74 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine