Magazine En France

La Normandie, terre de traditions!

Publié le 23 avril 2012 par Jeunenormandie

La Normandie! Si toutes les patries ont une histoire, celle de la Normandie se confond avec ses vastes forêts qui couvrent son sol et la mer témoin de son glorieux passé. La mer qui a vu passer l'armada de Guillaume II de Normandie et en juin 1944 l'armada des alliés qui faisaient le chemin inverse pour ramener les libertés.

Que de chemin parcourut depuis le comte Rolf le marcheur, premier comte de Normandie! Les farouches guerriers sont devenus agriculteurs, ils ont rebâti ce qu'ils avaient pillé et détruit. Ils ont défriché ces forêts de Normandie. Ils ont développé ces champs et herbages à l'herbe grasse et luisante qui s'étendent du Cotentin au Vexin, du Bocage au Pays d'Auge, du Perche au Pays de Bray et du Bessin au Pays d'Ouche.

Et comme le ciel n'est pas avare en pluie, le paysan normand se contente, dit-on de regarder l'herbe pousser.

« La Normandie en pleurs prépare la Normandie en fleurs » disait Jean de La Varende.

C' est en avril et mai qu'il faut la voir, lorsque le soleil joue dans les fleurs blanches et roses des pommiers et qu'une brise printanière les agite. On dirait des milliers de papillons posés sur les arbres.

En automne, sentez-vous l'odeur entêtante des pommes, mêlée à celle de la terre fraîchement labourée et de l'herbe mouillée? Bientôt on pressera la pulpe de ces fruits dorés pour faire couler le cidre ambré et nous boirons tous « le grand mousseux de nos fermiers ».

La Normandie est une patrie de traditions fortes, où l'on entend encore parler la langue Normande. Le Normand fait partie des langues d'oil comme le picard et le poitevin.

Si la Normandie est riche de son passé glorieux, de ses églises et de ses abbayes, si elle renferme les beaux monuments ou les plus belles ruines de France, elle est bien installée dans le présent et bien ouverte sur l'avenir.

Cette modernité ne doit pas faire oublier sa culture, ses traditions et les anecdotes savoureuses qu'un ancêtre racontait le soir à la veillée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte