Magazine Coaching

8 questions avant d'envisager une seconde carrière

Par Coachingleader

En milieu de carrière il est fréquent que l'on se mette à considérer  la possibilité d'une complète réorientation professionnelle.On peut se sentir dans une impasse, ne plus ressentir d'intérêt pour son travail et être intimement persuadé qu'il faut faire autre chose. En face de cela, il y a les responsabilités et engagements  familiaux et financiers, la crainte de perdre son identité professionnelle et son statut social, la peur des changements de repères et de fonctionnement et bien sûr, les risques afférents.

Crédit photo: Man United / FlickR.com

Que faire alors? Vous commencez à en avoir l'habitude, il vous faut répondre aux questions du coach.

  • Vous êtes-vous posé la question à 1 million d'euros: est ce que je veux vraiment changer d'activité ou est-ce un caprice qui aura disparu dans 3 à 6 mois? Justement, laissez passer 3 à 6 mois avant de prendre une décision selon votre degré d'incertitude.
  • Connaissez-vous la réalité de votre projet? Planifier certes, faire des introspections certes, mais toucher du doigt la réalité de cette carrière future qui vous attire est important. Essayez d'y faire des incursions courtes mais riches en enseignements. Vous voulez ouvrir une boutique Bio et abandonner votre carrière dand l' Informatique ? Au lieu d'aller en vacances à Ouarzazate, décidez d'aller travailler pro bono dans une boutique bio dans le Lubéron pendant 3 semaines, de quoi vous forger une opinion et séparer le fantasme de l'objectif professionnel réel.
  • Votre réseau est-il ouvert? Vous voulez changer de secteur d'activité ? Votre réseau actuel ne vous sera pas toujours d'un grand secours. Il est possible que vos relations aient du mal à vous imaginer dans vos futures activités professionnelles et passent leur temps à projeter leurs peurs et leurs freins avec des " est-ce bien raisonnable?" .  Allez plutôt chercher de nouveaux contacts justement dans le secteur d'activité qui vous intéresse et bénéficiez de leur expérience en usant de votre bon sens.
  • Avez-vous un bas de laine pour tenir le coup durant la période de transition ?
  • Êtes-vous prêt à brûler vos ponts pour ne pas revenir en arrière et bâtir votre nouvelle vie professionnelle? Sinon vous aurez toujours des excuses pour ne pas avancer.
  • Êtes-vous formé? Investissez sur votre temps personnel . Un des plus grands obstacles qui se présente à vous, indépendament de l'équilibre financier, est le manque d'expérience dans votre nouvelle activité professionnelle.
  • Êtes-vous prêt à faire des compromis? Si vous vous mettez à votre compte, vous n'avez plus l'apparente sécurité du salarié, mais vous entreprenez et devenez votre propre patron.
  • Avez-vous foi en vous, espoir en l'avenir et  surtout sentez-vous la terre sous vos pieds? En d'autres termes croyez- vous en vos rêves et savez-vous vous donner les moyens réalistes d'y parvenir?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par 
posté le 19 mars à 04:35
Signaler un abus

Eh bien, j'ai tenté l'expérience avec une grande part d'improvisation, à l'étranger en plus, je suis retombé par miracle sur mes pieds - et je trouve que vos questions (et vos reco avec) sont justes !

A propos de l’auteur


Coachingleader 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte