Magazine Le vin

Un vin du mois : l'Auxey-Duresses de Coche-Dury

Publié le 24 mai 2012 par Mauss

Trouvé un peu par hasard dans le coin où on met toutes les bouteilles solitaires, un Auxey-Duresses de Jean-François Coche-Dury, millésime 2007.

Les vins rouges ne sont pas la base de sa production, loin s'en faut. Mais, au bout de quelques années (je parle là des années 80), JFCD a pris la chose avec sérieux et maintenant, sans atteindre la réputation unique de ses blancs, on trouve dans ce domaine des rouges dignes d'intérêt. Plaisir, niveau 3.

fr
Une parfaite définition bourguignonne d'un village pas assez connu. Expliquons d'abord ce qu'on peut ou doit attendre d'un bourgogne "village". D'abord, le fruit. Les petits fruits rouges, la fraise des bois, la framboise. Ensuite un velouté qui ne soit surtout pas lourd de lourd avec une chaptalisation devenue inutile. Enfin, un équilibre entre richesse, fraîcheur, longueur classant in petto le vin parmi les "vins-solutions" et non dans les "vins-problèmes".Voilà donc un millésime qui n'a pas la réputation d'un tueur de petites années, discret, pas folichon pour un sou, mais quand il est traité comme il l'a été ici chez JFCD, on dit simplement : chapeau. Définitivement une belle bouteille qu'on devrait pouvoir trouver dans quelques restaurants de la région, heureux allocataires historiques, ou éventuellement au Dal Pescatore (***) d'Antonio et Nadia Santini à Canneto sull'Oglio.  PS : Que le très mystérieux surdouellé sache que son énigme va me travailler un max pendant mes 12 heures de vols sur HK. Et comme, côté cinéma, j'ai chargé 3 films de Sylberberg (Ludwig, Parsifal, Hitler), d'ici à ce que l'hôtesse vienne consoler mes pleurs discrets, j'ai toujours ma bouée de secours avec les Tontons Flingueurs ! Faut pas pousser, quand même ! PPS : un autre bijou, et en hommage à Monsieur Mousis (caves André Paul), un passionné des années 70 qui trouvait des choses extraordinaires, dont cette Grande Champagne Ragnaud. Qualité d'exception, encore maintenant. Une réelle émotion en cognac comme le sont aussi les bouteilles rares de la famille Tesseron.   
dre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine