Magazine Cuisine

Biscuit de savoie léger léger léger

Par Deborah

Dans mon enfance, le gâteau phare était le classique gâteau au yaourt que j'ai décliné au fil des années au chocolat, aux fruits, à la vanille...
J'ai eu besoin le week end dernier de faire rapidement un gâteau pour planter des bougies d'anniversaire (qui ne pouvaient pas aller sur les entremets individuels -recette à suivre-) et j'ai choisi d'innover avec cette recette de biscuit de savoie, recopiée il y a 20 ans sur un bout de papier d'une amie de mes parents dont le père était pâtissier et qui est une merveille.
Battre 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 50 g de maïzéna et 75 g de farine, puis un parfum au choix (vanille grattée, zeste de citron ou comme moi zeste d'orange amère). Cela donne un appareil plutôt compact.
Battre 4 blancs d'oeuf en neige et les serrer avec 25 g de sucre. Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe à la pâte, mélanger vivement pour la détendre et enfin ajouter délicatement la fin des blancs en neige.
Verser dans un moule beurré et enfourner à 180° pendant 1/2 heure. La pâte va très légèrement gonfler à la cuisson et la surface va dorer gentillemment.

biscuit_de_savoie


Le texture de ce biscuit est vraiment incroyable, d'une légèreté inégalée je trouve. On a l'impression de manger un nuage (et donc on se siffle un gâteau complet à 5 en 1 goûter)

cubes_de_biscuit_de_savoie

Idéal à mon avis dans une fondue au chocolat, avec une salade de fruits qui faire dire huuuuuuuuuuuummmmmmmm ou bien encore comme base de génoise pour une fraisier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte