Magazine En France

Village de Normandie: Vauville.

Publié le 04 juin 2012 par Jeunenormandie

Le promeneur malmené par le vent sur le Nez de Jobourg rejoindra avec soulagement les rivages plus sereins qui s'étendent vers le sud. Là donnant sur une large baie, Vauville, se blotti dans un écrin de fougères et de bruyères.

Un vallon profond amène à un ruisseau d'eau douce jusqu'à une lagune, jadis propriété du Prieuré se trouvant sur une colline derrière le village.

Richard de Vauville, petit-fils de Guillaume de Vauville, fonda ce prieuré en 1147, il est dédié à Saint-Michel.

Vauville, Cotentin, Paysages de normandie, paysages normands, Richard de Vauville, église saint-martin, prieuré saint Michel,

Il construisit aussi un puissant édifice défensif. Plus tard, un autre château fut construit au même emplacement en incorporant, l'ancien donjon et son escalier à vis. Ce château fut achevé au début du XVII ème siècle. Il affiche un petit air écossais qui se marie à ravir avec la bruyère. Le jardin de ce château vous réservera, quant à lui, une surprise dépaysante: il est composé d'espèces végétales rares et délicates provenant pour la plupart de l'hémisphère Sud.

L'église est dédiée à Saint-Martin, elle date du XII ème siècle (comme le prieuré Saint-Michel).On peut voir à l'intérieur de jolis fonts baptismaux et quelques statues polychromes.

Vauville, Cotentin, Paysages de normandie, paysages normands, Richard de Vauville, église saint-martin, prieuré saint Michel,

Un charme discret émane de la rue principale avec ses vieilles maisonss au rude appareil de pierre, ses fleurs et son ruisseau traversé par plusieurs passerelles. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte