Magazine Cuisine

Tarte à la rhubarbe

Par Lejournaldunegourmande

Hier, pour la fête des Mères, j'avais décidé de faire un dessert à base de fruit de saison. J'ai donc voulu tester la rhubarbe en tarte, puisque c'est un fruit adéquat pour ce début de mois de juin !

Je n'avais jamais cuisiné de rhubarbe auparavant, mais j'avais déjà goûté des tartes et des compotes et j'avoue que le petit côté acide de ce légume-tige (car oui, c'est un légume que l'on cuisine comme un fruit) m'attire tout particulièrement. De plus, ma mère n'ayant jamais goûté la rhubarbe de sa vie, c'était l'occasion de la lui faire découvrir !

Je me suis donc mise en quête de rhubarbe en supermarché, mais n'y connaissant absolument rien, je me suis renseignée auprès d'une dame qui avait, elle, l'habitude de la cuisiner. Petit conseil donc pour les apprenties-rhubarbe comme moi : peu importe la couleur de la rhubarbe (certaines tiges sont vertes, d'autres rouges), l'important est de choisir des tiges bien fermes !

http://farm9.staticflickr.com/8015/7337942394_06a9f55942.jpg


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 1 pâte brisée (on peut aussi la faire soi-même)

- 600 g de rhubarbe

- 2 oeufs

- 80 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 50 g de poudre d'amande

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par éplucher la rhubarbe : coupez les extrémités, puis partez du haut de la tige et tirez la peau sur toute la longueur (les filaments apparaissent).

Coupez les tiges en morceaux d'environ 2 cm puis saupoudrez-les de 20 g de sucre et laissez dégorger dans une passoire pendant au moins une heure (la rhubarbe perd beaucoup d'eau et ce serait bête de retrouver cette eau au fond de la tarte après cuisson).

Pendant ce temps, étalez la pâte brisée dans un moule à tarte, puis faites la cuire à blanc pendant 15 minutes, en prenant soin de bien la piquer au préalable et de mettre des haricots secs par-dessus lors de la cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le reste de sucre (60g) et le sucre vanillé,  jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Ajoutez la crème fraîche et la poudre d'amande, puis mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse (la poudre d'amande va servir en partie à absorber l'eau restante de la rhubarbe lors de la cuisson).

Quand la rhubarbe a bien dégorgé, mettez les morceaux au fond de la tarte puis recouvrez avec la préparation.

Mettez au four pendant 35 minutes environ.

http://farm8.staticflickr.com/7216/7337939962_23b56a235f.jpg

Bonne fête Maman :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldunegourmande 578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines