Magazine Cuisine

Bavarois Vanille Framboise Chocolat (version dômes)

Par Sabrina
Un bavarois vanille framboise version dômes individuels pour le côté décoratif que j'ai beaucoup aimé réaliser ;) La crème bavaroise est un mélange de crème anglaise gélifiée et de crème fouettée. Elle existe également en version fruitée (mélange de purée de fruits gélifiée et de crème fouettée).
Bavarois Vanille Framboise Chocolat (version dômes)
Ingrédients (pour 12 dômes ou une charlotte)
Pour la crème anglaise
250ml de lait
50g de sucre
60g de jaunes d'oeufs (3 à 4 jaunes)
1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille) 
6 à 8g de gélatine (3 à 4 feuilles) ou 3 à 4g d'agar-agar
Pour la crème fouettée
250ml de crème liquide entière (30% de matières grasses minimum)
Garniture et décoration
Framboises
Chocolat de couverture noire (150g environ)
Chocolat de couverture blanche (100g environ)
Bavarois Vanille Framboise Chocolat (version dômes)
Préparation 
Crème bavaroise 1. Si vous utilisez de la gélatine, faites ramollir les feuilles dans un bol d'eau froide. 
2. Préparez la crème anglaise comme indiqué ici. (si vous utilisez de l'agar-agar, incorporez-le dans le lait avec la vanille)
3. Incorporez les feuilles de gélatine pressées et égouttées dans la crème anglaise tiédie (elle ne doit être trop chaude pour ne pas détruire les propriétés de la gélatine (40/50°C c'est parfait). Mélangez bien et réservez (pensez à couvrir la crème).
4. Battez la crème liquide au robot ou à l'aide d'un batteur électrique manuel jusqu'à ce qu'elle forme des pics (au bec d'oiseau).
5. Une fois la crème anglaise bien tiède (30°C environ), incorporez la crème fouettée délicatement et mélangez.
6. Versez la crème dans les moules demies sphères, insérez une ou deux framboises au centre et placez les moules au congélateur pendant 1 heure minimum (pour une charlotte, placez-la au réfrigérateur plusieurs heures).
Glaçage Faites fondre le chocolat noir (vous pouvez également faire un glaçage avec de la crème liquide entière si vous souhaitez un côté moelleux et non un côté croquant).  Démoulez les dômes, placez-les sur une grille elle-même posée sur un grand plat et versez le chocolat sur les dômes afin de les napper entièrement.Placez-les au frais jusqu'à durcissement de la coque (environ 10 minutes).
Décoration Faites fondre le chocolat blanc, placez-le dans un cornet en papier (ou une poche à douille très légèrement percée ou bien un Décopen). Sur une bande de rhodoïd, créez des boucles, laissez poser 2/3 minutes puis placez la bande autour des dômes (ou dessus) et placez au frais environ 10 minutes avant de retirer la bande de rhodoïd.
Servez avec un coulis de framboises.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire