Magazine Cuisine

Découverte

Par Gourmets&co
Découverte

Hôtel Belles Rives par Blandine Vié

 
Découverte

Il suffit de descendre quelques marches pour rejoindre la terrasse. D’un bout du golfe de Juan-les-Pins à l’autre, la mer a l’air de pétiller sous la lumière frisante de cette fin d’après-midi. Les nuances ocrées donnent du relief aux pierres de la jetée et aux bateaux. La douceur du soir s’annonce, les transats se vident. Par la fenêtre ouverte du piano bar, la musique du pianiste oscille entre mélancolie et jazz. Des couples viennent s’asseoir aux tables pour boire un drink, le champagne remplit les flûtes, les glaçons tintent dans les cocktails, les châles de soie glissent sur les épaules dénudées des femmes. On s’attend presque à voir Scott et Zelda Fitgerald pousser la porte, comme en 1925 quand ils recevaient leurs amis dans la Villa Saint-Louis : Hemingway, Picasso, Rudolph Valentino, les Gould…

Découverte
Rachetée en 1929 par le russe Boma Estène, la Villa Saint-Louis est devenue l’hôtel Belles Rives, premier hôtel « les pieds dans l’eau » de la Côte d’Azur. Presque aussitôt agrandi (une aile et deux étages), il est resté dans la même famille depuis trois générations. Quatre-vingts ans plus tard, la magie des Années Folles demeure : ambiance de légende et charme intemporel.
Aujourd’hui dirigé par Marianne Estène-Chauvin (petite-fille de Boma) dont la longue formation artistique est évidemment pour quelque chose dans la pérennité du style Arts Déco, l’Hôtel Belles Rives est un réel enchantement. Le grand hall a retrouvé sa grandeur passée, le piano bar « Fitzgerald » est délicieusement cosy — il est entré dans le cercle très fermé des Cafés Historiques et Patrimoniaux d’Europe —, et le restaurant gastronomique « La Caravelle » est glamour jusque dans le moindre détail.
Découverte
Plus tard, peut-être après une petite promenade sur le front de mer ou un dernier drink, vient le temps de rejoindre sa chambre — il y en a 42 dont quelques suites lumineuses et raffinées —, d’ouvrir sa fenêtre avec vue sur l’Estérel et les îles de Lérins, de passer un dernier moment sur le balcon à respirer la douceur du soir. La caresse du vent, un baiser peut-être… Tendre est la nuit.

Hôtel Belles Rives *****
33, boulevard Édouard Baudoin
06160 Juan-les-Pins – Cap d’Antibes
Tél : 04 93 62 02 79
[email protected]
www.bellesrives.com

L’Hôtel Belles Rives est inscrit à l’inventaire du Patrimoine du XXème siècle. Marianne Estène-Chauvin est secondée par Stéphane Vuillaume, Directeur du Groupe Belles Rives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines