Magazine Cuisine

Les conditions d'un urbanisme optimal

Par Opapilles

Les Nations Unies estiment que la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d'individus d'ici 2050, une pression insoutenable dans le modèle de développement actuel. Des pics de croissance démographique sont attendus dans les zones urbaines. On prévoit qu'environ 6,3 milliards de personnes vivront dans les villes d'ici 2050 contre 3,5 milliards aujourd'hui.

urbanisme,population,démographie,planète,ville


Les spécialistes mondiaux de l'environnement présents lors de la conférence Planet Under Pressure ont planché sur les conditions d'un urbanisme optimal. Leurs recommandations pour répondre aux multiples défis de la durabilité au niveau mondial ont été communiquées pour le sommet de la Terre "Rio+20" organisé par les Nations Unies et qui s'est ouvert le 20 juin 2012. La question climatique exige d'assurer une bonne gouvernance écologique des villes. Des solutions existent :

  • la planification des infrastructures par l'investissement public encourageant le transit et optimisant l'accessibilité
  • l'amélioration de l'aménagement du territoire et des normes de construction axée sur l'efficacité et la modularité
  • renverser la tendance à l'augmentation de la surface des logements.
  • arrêter de subventionner les aménagements privilégiant les faibles densités de population et les îlots urbanisés, favorisant la circulation automobile aux dépends du transit public.
  • S'appuyer sur un marketing social valorisant un mode de vie plus sobre.

Pour en savoir plus, on peut l'article publié sur le site notre-planete.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine