Magazine Cuisine

La cuisine à la plancha & l’art de la diététique !

Par Vanina33

La cuisine à la plancha & l’art de la diététique !Combien de fois avez-vous entendu, lors d’une conversation, que cuisiner à la plancha « c’est dié-té-tique ! » mais sans réellement savoir pourquoi ? Aujourd’hui, Forge Adour a décidé d’aller plus loin et d’interviewer pour vous Emilie GONZALEZ chargée de projet en prévention à la MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de L’est) et diplômée d’une licence Science de la santé parcours Nutrition.

Forge Adour – « Emilie, qu’appelons-nous « Diététique » ? »

Emilie Gonzalez – « En un mot, la diététique est la science qui étudie l’hygiène alimentaire. Pour être en forme et en bonne santé, le corps a besoin d’une alimentation saine, suffisante et appropriée. Manger équilibré, ce n’est pas faire un régime c’est avant tout la qualité, la quantité et la régularité. »

Forge Adour – « D’après vous en quoi la cuisine à la plancha respecte l’art de la diététique ? »

Emilie Gonzalez – « Contrairement à d’autres supports, pour cuire les aliments à la plancha, il suffit de huiler très légèrement (voire ne pas huiler du tout) cette dernière, de déposer les aliments sur la plaque chaude et de les laisser cuire dans leur propre jus. L’avantage de ce mode de cuisson est qu’il permet de profiter davantage des aliments car il va développer les arômes, le goût, la texture et le croustillant de ceux-ci. »

Forge Adour – « Pensez-vous que la plancha a d’autres vertus diététiques ? »

Emilie Gonzalez – La plancha de part ses origines privilégie des vertus comme le partage, la convivialité et l’ouverture à l’autre. Pour un repas sain et équilibré il est également important de prendre le temps de manger. En effet, en prenant le temps de manger, le corps assimile mieux les nutriments et donc ne va pas les stocker.

Forge Adour – « Quels sont les incontournables d’un repas diététique ? »

Emilie Gonzalez – « Pour dire qu’un repas est diététique, il faut bien évidemment retrouver les différents groupes d’aliments dans celui-ci mais également qu’il soit suffisamment copieux. Si une personne souhaite perdre du poids et se prive de certains aliments elle va vite être frustrée et craquer plus facilement pour un encas gras et sucré. Je dis toujours si vous avez envie d’une gaufre mangez là  sinon c’est deux que vous mangerez et vous culpabiliserez d’autant plus! L’équilibre alimentaire ce n’est pas seulement sur un repas, c’est sur la journée voir la semaine. »

Forge Adour – « Quelles sont les petites astuces en plus que vous pouvez nous donner pour cuisiner sainement ? »

Emilie Gonzalez – « Pour cuisiner sainement, le secret est de bien choisir ces produits (toujours privilégier les produits de saison) et le bon mode de cuisson pour les fruits et légumes qui peuvent être cuisinés à la plancha comme les viandes et poissons. Si vous n’êtes pas adeptes de la cuisson sans matière grasse, vous pouvez utiliser des pulvérisateurs d’huile pour mettre une petite quantité de matière grasse ou beaucoup plus économique : un peu d’huile sur de l’essuie-tout. »

Nous conclurons cet entretien avec Emilie Gonzalez (que nous remercions par ailleurs pour le temps qu’elle nous a consacré) en vous rappelant que pour cuisiner sainement vous devez vous armez de votre plancha Forge Adour pour sa qualité de cuisson, de produits de saison (privilégiez les fruits et les légumes pour accompagner vos viandes et poissons) et n’oubliez pas l’ingrédient essentiel d’un repas diététique : la convivialité ! Prenez le temps de manger sain avec vos proches.

Bon appétit !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Vanina33 2 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines