Magazine Coaching

Maigrir par un changement du métabolisme ou plutôt mon excuse pour n’avoir perdu que 0,7 kg – [Bilan semaine 5 du régime "5 Kilos en 5 semaines"]

Par Ling-En Hsia

La lecture du livre « The smarter science of slim » a complètement révolutionné la manière dont je vois le fonctionnement du corps concernant la perte de poids.

L’auteur se base sur des centaines de résultats de recherche pour arriver à quelques conclusions. En voici quelques-unes:

  • Manger moins fait surtout maigrir en perdant du muscle et non de la graisse comme on pourrait l’espérer.
  • Dans le court et le moyen terme, la perte de graisse n’est pas une résultante de l’écart entre les calories qu’on a dépensées et celles que l’on a consommées.
  • Manger sain pendant une période assez longue affectera notre métabolisme qui produira des hormones pour brûler des graisses. Cette période peut durer des mois avant que le métabolisme change d’attitude.

C’est ce dernier point que j’aimerais approfondir aujourd’hui.

Si on regarde autour de nous, il y a des personnes qui sont maigres, quelle que soit leur alimentation. Ils peuvent s’empiffrer de Big Mac et de Kebab, ils ne prendront pas un kilo. On connaît tous une personne comme ça dans notre entourage. On dit souvent alors que c’est « génétique. »

Mais que se passe t-il dans le corps de ces personnes ? Pourquoi ne grossissent-elles pas si elles mangent tous les jours l’équivalent de 500 kcal de trop chaque jour, pendant des semaines et des mois ? C’est le cas de ma soeur, par exemple.

En fait leur métabolisme est fait de sorte que toutes les calories considérées en excès soient brûlés. Le défi pour celui qui cherche à maigrir et donc de déterminer comment on fait pour indiquer à notre corps de considérer les calories en trop comme étant futile et donc à brûler.

(On parle de cycles futiles durant la thermogenèse adaptative)

Pour simplifier la chose, disons que notre métabolisme ait une échelle qui va de 0 à 10. C’est arbitraire. 0 signifie que l’on va brûler aucune calorie. On stocke donc toute l’énergie non dépensée et on devient obèse. 10 est celui qui brûle absolument toutes les calories qui excèdent ses besoins et qui va l’amener à être très maigre.

Mon cas personnel

- En 2009, j’étais à un niveau de 5 sur 10. Je mangeais relativement équilibré. Je ne grossissais pas et je ne maigrissais pas non plus. Je pesais 65kg.

- Entre avril 2010 et juin 2010, j’ai vécu en Chine où j’ai commencé à manger gras, très assaisoné, peu varié et beaucoup plus de viandes et de féculents que de légumes. Je n’avais pas encore pris de poids, mais mon niveau allait vite bientôt passer à 6.

- Juillet 2010 à Septembre 2010. J’ai continué à manger aussi mal et j’ai alors pris d’un coup 3 kilos car j’étais alors passé à 6. Je pesais environ 68kg. J’allais donc brûler moins de calories que durant la période précédente.

- Octobre 2010 à Juin 2011. J’ai encore continué à mal manger et je suis passé progressivement de 68 kg à 73 kg. Je suis alors passé à un 7. Le passage de 6 à 7 s’est fait graduellement et c’est pour ça que j’ai grossi « lentement » durant cette période.

- Juillet à août 2011. Je suis alors rentré en France où j’ai continué à mal manger, mais la variété de mon alimentation avait radicalement changé. J’ai commencé à manger beaucoup de sandwichs (pain + fromage). Je mangeais alors soudainement moins de légumes (car j’avais la flemme de cuisiner). Et là, j’ai pris 3 kilos en 2 mois, d’un coup ! Je suis alors passé à 76 kilos. La raison est liée à un chamboulement de mon alimentation qui a dû créer un dérèglement au niveau du métabolisme. Je suis resté à un 7/10.

- Septembre 2011 à Mai 2012: Je suis resté à un 7/10 ce qui m’a fait alors prendre 4 kilos. Je pesais alors environ 80 kilos (moment où j’ai commencé le régime).

- Du 17/05 au 26 /06/2012, j’ai perdu 700 grammes pendant mon régime (au lieu des 5 kilos que je visais). L’explication est simple, je suis resté à un 7/10. Mais si je continue à faire l’effort que j’ai fait en terme d’alimentation , cela paiera en me faisant passer d’un 7/10 à un 5/10. Je perdrai alors les 5 kilos que j’avais prévu. J’espère que ça arrivera avant 2013.

note importante: les informations délivrées ci-dessus sont le résultat de mes lectures. Merci de prendre ces informations avec précaution.

Mesures

maigrir 79kg
Poids: 79 kilos soit 0,7 kg en moins en 5 semaines. (objectif initial: 74,7 kg)

Tour de taille: 96 cm, inchangé en 5 semaines. (objectif initial: 91 cm)

Je suis assez déçu. Surtout pour le tour de taille. Mais l’explication, je l’ai déjà donné en haut.

 Alimentation

Cette semaine j’ai bu moins de smoothies (un peu la flemme d’en faire peut-être ?), mais j’ai continué à consommer des fruits.

Pas bu beaucoup d’eau non plus.

J’ai aussi continué à prendre mes mix de poudres de protéines, mais cette fois, mélangés avec de l’eau uniquement. C’est un ami qui m’a dit que c’est avec l’eau que l’on assimile mieux les protéines. Ca va plus vite dans le sang je suppose.

Forme

Assez fatigué. Sur ce point-là, le coup des smoothies verts m’a un peu tué. Comme je mange très peu de sucres lents maintenant, c’est plus difficile de tenir toute la journée si j’ai pas bien dormi la veille.

J’ai pris aussi pas mal de vitamines C et j’ai bu moins de thé. Il faut que j’inverse cela.

Activités physiques

Un peu de vélo tous les jours et une séance de salle de sport.

Je vais arrêter de faire ma séance de vélo intensif (j’en parle dans « activités physiques », ici) car ça me donne envie de vomir.

Et Maintenant ?

Je n’abandonne pas ! Jamais. Je n’accepte pas d’avoir ce gros ventre si jeune :p

Surtout que le régime que je fais m’aide à manger plus équilibré et plus sain. Les bénéfices sont donc bien au-delà que d’avoir une bonne apparence. Je vais transformer mon challenge en « Perdre 5 kilos: comment je m’y prends. » Je vais continuer donc à en parler régulièrement sur ma page Facebook.

Je ferai aussi un bilan mensuel ici.

Merci à ceux qui m’ont suivi de près ou de loin durant ces 5 semaines !

Maigrir changement métabolisme plutôt excuse pour n’avoir perdu [Bilan semaine régime Kilos semaines


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ling-En Hsia 605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines