Magazine Cuisine

Barres de céréales et muesli cranberries/noisettes

Par Palaisdeslys

Tuileries. Barres de céréales 065

J'ai entrepris une grande et longue marche l'année dernière et ai découvert un univers incroyable, celui de la randonnée, du sac qu'on porte et qui ne fait plus qu'un avec soi, des douleurs de pied qui deviennent une obsession, mais aussi celui de l'harmonie avec dame nature, de la rencontre, du dépassement de soi...

Compostelle3 091

.............................

5h40, mes paupières encore lourdes, bien que fermées ne percoivent pas encore la lueur du jour...pourtant des bruits de sacs plastiques se font entendre, embrouillant mon sommeil.

Des petits pas s'agitent dans tous les sens. Je tente de mettre l'oreiller sur ma tête pour étouffer ces bruits brouillons...pas moyen. 

Pas facile de replonger dans le rêve qui m'avait transporté dans un magasin où je cherchais à acheter la dernière pâte à tartiner de chez Amora, vous savez celle au ketchup chocolat-blanc!! La nuit avait pourtant mal débuté avec cette symphonie de ronronnements humains qu'on appelle plus traditionnellement "ronflements". Quelle plaie lancinante les ronflements....et alors les ronflements de plusieurs personnes dormant à 1m de soi à des rythmes et des tonalités différentes, je vous raconte pas.

                                    

Compostelle3 136
    
Compostelle3 121

6h20...bon, c'est mort, je vais pas me rendormir! J'ouvre les yeux et contaste que plusieurs lits sont déjà vides, leurs occupants ayant quittés leur territoire nocturne. D'autres sont comme moi, semi-éveillés, émergeant à la lumière du jour.

On est un mardi au mois de juin dans la région du Gers. On dit qu'il va faire beau aujourd'hui, que ça va cogner même!

Compostelle3 079

6h40, je me lève, je suis la dernière et je sens qu'on se questionne à mon sujet (genre, et ben, ça va la vie, on prend son temps...bon en même temps, je suis censée être en vacances, non....oui mais ici, le monde et le chemin appartiennent à ceux qui se lèvent tôt).

Tenue de combat enfilé, affaires de la nuit pliées, sac à viande remballé, un jet d'eau sur le visage, je me sustente d'un bout de pain avec du chocolat et d'un café bien noir, j'enchaîne avec un brossage de dent express, un peu de pâte à tartiner...euh je veux dire de crème hydratante et de crème solaire. Je boucle mon sac dans un ordre bien précis, accroche ma casquette et rempli ma bouteille d'eau. Pour terminer, un petit massage de pied avec cette fameuse crème à base d'akiléine avant d'enfiler les chaussettes en laine et mes chaussure en semi-cuir. 

Compostelle3 487

7h35, c'est parti! Oh oui, il fait beau, le ciel est bleu comme...ben comme un beau ciel bleu, tiens!

Mon sac est léger ce matin...pourtant, je sais bien qu'il s'alourdira au fur et à mesure des heures de marche accumulées, comme si les km s'amassaient et se coincaient dans le haut du sac!

Ma bouteille à gauche, mon guide à droite et les barres de céréales en haut. 

J'entame ma journée sur un beau chemin blanc, à l'écoute des oiseaux qui font leurs chamailleries du matin, ça sent bon la nature et les fleurs de genêts. Je marche, j'enlève les pelures du matin, la petite polaire qui permet de faire la transition, j'attrape ma bouteille d'eau sans m'arrêter et enlever le sac de mon dos, je dis un petit bonjour aux pèlerins levés plus tôt ce matin et que je double!! Ca tape dur, mais comme c'est agréable ce soleil qui se pose délicatement sur la peau...

Compostelle3 768

10h05, j'arrive dans le village de Manciet et profite d'une table de pique-nique pour me poser, me décharger de mon sac, ôter la casquette, laisser mes cheveux respirer et manger une barre de céréales. En voilà un moment qu'il est beau. Quel bonheur cette simplicité. Je suis rejointe à ma table par un polonais "where do you go today?".

10h25, c'est reparti! 

                          

Compostelle3 502
  
Compostelle3 668


Passons à la recette maintenant de ces petites barres énergétiques qui alimentent souvent un moment de simple bonheur après un effort physique (ou pas d'ailleurs).

J'ai trouvé une recette dans le livre "Barres de céréales, muesli et granola maison" aux éditions MARABOUT.

Mon premier essai m'a laissée dans l'embarras car ayant scrupuleusement suivi à la lettre la recette, je n'ai jamais réussi à obtenir des barres. En revanche, j'avais obtenu là un délicieux granola! Bon tant mieux, je mange aussi des céréales et rien n'est perdu mais c'est quand même pas ce que je voulais au départ. 

J'ai donc recommencé l'expérience en modifiant la quantité de flocons d'avoine. Je l'ai diminuée et suis arrivée à ces fameuses petites barres énergétiques soudées!

Je vous livre donc la recette des barres de céréales et ensuite vous indiquerai la proportion à mettre pour obtenir un granola. 

BARRES DE CEREALES CRANBERRIES/NOISETTES

Tuileries. Barres de céréales 078

Ingrédients pour 12 barres

(temps de préparation : 5 min / temps de cuisson : 20 min)

  • 240g de flocons d'avoine
  • 100g de cranberries
  • 50g de noisettes entières
  • 2 cas de sucre roux
  • 120g de sirop d'agave ou de sirop d'érable ou de golden syrup
  • 80 ml d'huile végétale

Préparation

  1. Faire fondre le sucre, le sirop d'érable ou celui choisi et l'huile dans une casserole à feu moyen.
  2. Mélanger les flocons d'avoine, les cranberries, les noisettes que vous pouvez couper en 2.
  3. Verser le liquide sur la préparation sèche et mélanger.
  4. Verser cette préparation obtenue dans un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et enfourner à four chaud th.6 (170°) pendant environ 20 min. 
  5. Laisser refroidir 10 min et découper des barres en suivant car si l'on attend trop longtemps, cela sera difficile.
  6. Ces barres se conservent dans des boîtes hermétiques.

Tuileries. Barres de céréales 067

Des petites barres pour les coups de barres (mouahaha, c'est facile, j'avoue!)

                                   ...........................................................................................

GRANOLA AUX CRANBERRIES ET NOISETTES

Tuileries. Barres de céréales 043

Si à la place des barres de céréales, on souhaite avoir un granola, il suffit de mettre 350g de flocons d'avoine au lieu de 240g et de conserver exactement les autres proportions.

Tuileries. Barres de céréales 049
    
Tuileries. Barres de céréales 056

En version granola, ce mariage cranberries/noisettes est aussi une réussite qui vous fera démarrer les journées sur les chapeaux de roue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte