Magazine Cuisine

Mon grain de sel dans un cheesecake aux herbes et à la feta

Par Heuredubrunch
Pour ne rien vous cacher, tenir un blog culinaire, c'est du travail. Il y a:
  • les idées à trouver... dur dur de baver devant les recettes de blogeurs plus talentueux les uns que les autres. Il y a les techniques, les artistes, les esthètes, les bios, les références, les US... ça donne de GROS complexes!
  • les recettes à tester et à adapter... en gros, pour moi, si je caricature, c'est souvent: tester tout ce qu'il ne faut pas faire - et j'en fais des cata en cuisine- ajuster la cuisson, réduire le nombre d'étapes, retirer du sucre, opter pour des ingrédients complets, des épices, de la cannelle, des amandes, du citron, et du moelleux- je sais, ce n'est pas un ingrédient, mais j'y tiens-.
  • les recettes à réaliser... un grand plaisir, mais une pression de dingue pour que ce soit bon ET beau genre j'ai faillé pleurer quand la crème de mon streuzel a refusé de tenir en place en s'écoulant lamentablement sur le plan de travail!
  • les recettes à photographier...  il y a les photos à faire en vitesse tant qu'il y a de la lumière, ou avant que ça refroidisse parce que tout le monde attend, ou encore dans l'assiette des gens EN TRAIN de manger parce que "attends, bouge pas, il y ton jaune d'oeuf qui coule, c'est trop artistique, je vais chercher l'appareil... mais retiens-le.... je sais pas, avec ta cuillère, tes doigts comme tu veux... voilà... non, attends...tu peux te lever s'il te plait, tu me fais de l'ombre... ben si c'est froid prends le mien...ah il est froid aussi? Et les autres, pourquoi vous ne mangez plus?...".
  • les recettes à manger... et c'est presque le plus dur! Vos amis enfin plus pour longtemps, cf le paragraphe précédent deviennent ainsi des machines à goûter, et surtout à finir les plats! Et les miens sont souvent mis à contribution pour des expériences étranges du genre "Pour le pique-nique je ramène 4 sortes de salades et 3 sortes de cookies ça vous va?" ou encore "Dimanche midi c'est thématique cheesecake". Et comme ils sont vraiment sympa, ils répondent présent, et avec enthousiasme!
Mon grain de sel dans un cheesecake aux herbes et à la fetaTout ça pour vous dire qu'il y a quelques jours, c'était thématique cheesecake, avec le spécial maillot, et un cheesecake salé un peu moins light, mais aux petits suisses... ça passe de justesse pour le maillot.
Je trouve le principe du cheesecake salé très amusant, une bonne alternative à la tarte salée.La recette est adaptée de celle de Keda Black dans ce petit Marabout. Elle y let des courgettes marinées, mais je n'ai pas eu le courage ce jour là. Alors j'ai fait sans, et j'y ai  ajouté pas mal d'herbes pour le goût. Si vous veillez à ne surtout pas trop le saler et à garder une base bien croquante, ce cheesecake aux herbes vous séduira certainement par son originalité et sa fraîcheur!Mon grain de sel dans un cheesecake aux herbes et à la fetaLa prochaine fois, je pense que je le servirai avec un coulis de tomates et poivrons froid,  mais associé à une petite salade bien fraîche, il est parfait pour un déjeuner en terrasse!
Ingrédients:Pour la base:125 g de pain au céréales rassi, passé au mixeur (à défaut, de la chapelure)
30 g de beurre fondu
50 g de parmesan rapé
Pour la garniture:
100 g de feta émiettée
6 cs de menthe ciselée
4 cs de persil plat ciselé
4 cs de basilic ciselé
4 cs de ciboulette ciselée
7 petits suisses (pourcentage de MG au choix, plus c'est gras, plus c'est fondant, mais plus ça fait mal)
2 oeufs entiers1 cs de jus de citron1 cc de piment ou de paprikapoivre
A vous de jouer:Préchauffez votre four à 180°.
Préparez la base:Dans un bol, mélangez le beurre fondu et la chapelure. Ajoutez le parmesan et mélangez à nouveau.Garnissez-en le fond d'un moule rond à charnière ou d'un moule à manqué. Tassez bien avec vos doigts ou avec le dos d'une cuillère.Enfournez pour environ 12 minutes, jusqu'à ce que la base ait légèrement grillé (pas brûlé, hein!)
Pendant ce temps, à l'aide d'une fourchette, fouettez les petits suisses avec les oeufs dans un grand saladier. Ajoutez la feta, les herbes, le jus de citron, le piment/paprika, et le poivre. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit à peu près homogène -il resera toujours quelques morceaux de feta, et c'est normal!-.Sortez votre base du four, et laissez reposer quelques instants. Versez par dessus l'appareil au fromage et enfournez pour 25 à 30 minutes. La crème au fromage doit être prise, mais pas dorée.Mon grain de sel dans un cheesecake aux herbes et à la fetaLaissez refroidir totalement avant de démouler et servez bien frais avec une salade de concombre et un coulis tomates- poivrons.

Retour à La Une de Logo Paperblog