Magazine Asie

Nouveau type de restaurant français à Tokyo - 俺のフレンチ

Par Thomas Bertrand

Ore No French 2

Tokyo est une ville où l'on sort beaucoup et la restauration est un marché très concurrentiel. Innover dans ce domaine est donc essentiel et parmi ces nouveautés qui sont intéressantes et qui font baver en même temps, il y a un restaurant de cuisine française: 俺のフレンチ.

Le concept : un restaurant de style japonais, Izakaya, on y vient autant pour boire et parler avec ses amis que pour y manger.

Pas de chaise, tous les clients sont debout et ne resteront donc pas 3 heures à table.

Le chef et ses assistants sont de vrais cuisiniers, ils ont pour certains servis dans de grands restaurants gastronomiques. Ici, ils ont moins de pression et prennent plus de plaisir à faire un mélange de cuisine bistro / gastro.

L'entreprises qui gère ce restaurant (il y en a désormais 2, un à Ginza et l'autre à Kagurazaka) a également d'autres établissements. Elle peut donc acheter de bons produits en gros volume à des prix intéressants.

Gyu Foie gras

Volume dans l'assiette, pour des bons plats : filet de boeuf avec foie gras, canard, langouste,  escargot et tout ça pour 6 à 14 euros par plats. Incroyable à Tokyo, le paradis des gourmets.

Mais le business de ce restau repose sur le nomnbre de services par table. Avec moins de 2.5 services par table, pas de bénéfices. La note moyenne dépensée par client est de 3000 yen (30 euros).

Pour l'instant, ça marche bien puisque dans ce restaurant à GInza, la moyenne est de 3,7 services par table et par jour (le restaurant ouvre ses portes à 16h et ferme à 23,30.). 
Très intéressant, mais pas forcément possible ailleurs qu'à Tokyo malheureusement.

Ore No French 1

Ne pas manquer d'y aller lors d'un prochain passage à Tokyo.

Voici la vidéo de l'émission dans laquelle j'ai découvert ce restau, à voir tant qu'elle est visible !

[Play in high quality]

ガイアの夜明け【常識破りの外食革命~高級フレンチ…格安の秘密~】 []


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire