Magazine Conso

Entomophagie, manger des insectes pour le déjeuner …

Par Fabien

Grillons séchés en apéritif, suivi d’une poêlée de vers comestibles et d’un scorpion au chocolat pour finir. Manger des insectes, pourquoi, comment ? Nous allons tenter d’y voir plus clair, sur une pratique qui pourrait se populariser d’ici quelques décennies.

Assortiment d'insectes cuisinés

L’entomophagie, cad la consommation d’insectes comestibles par l’Homme, est une pratique vieille comme le monde. Une pratique qui s’est peu à peu perdue dans nos sociétés occidentales modernes, mais qui a continuée d’exister et d’évoluer dans certaines parties du globe comme en Asie, en Afrique et dans certains pays d’Amérique latine. Aujourd’hui, manger des insectes, ne se résume pas à avaler un vers cru sorti de son milieu naturel. Les insectes se cuisinent, se mijotent, se grillent et se transforment en friandises pour le plaisir des papilles.

Pourquoi manger des insectes ?

Pour des raisons d’ordre culturelles, il reste difficile pour bon nombre d’entre nous d’imaginer manger des insectes en y prenant du plaisir. Pourtant les amateurs vous le diront, manger des insectes c’est bon ! Et pas uniquement sur le plan gustatif …

Riche en protéines, et pauvre en matières grasses.

Au niveau nutritionnel, les insectes sont notamment réputés pour être une source importante de protéines, tout en étant pauvre en cholestérol et matière grasse. Mais ce n’est pas tout, ces petites bêtes sont également sources de magnésium, fer, zinc, cuivre, sodium, potassium, phosphore et de vitamines … Vous l’avez compris, les insectes sur le plan nutritionnel, c’est un condensé de bonnes choses.

Une solution agro-alimentaire économique et écologique !

La production de masse d’insectes comestibles pour l’Homme offre également son lot d’avantages. Avec l’accroissement de la population mondiale, l’évolution des habitudes alimentaires (et notamment notre consommation excessive de viande), l’élevage intensif de bétail et d’autres animaux va rapidement atteindre des limites insoutenables au niveau environnemental. Les insectes se présentent alors comme une alternative sérieuse, car il est clairement plus économique et écologique de produire des insectes. Une vision partagée par les Nations-Unis et l’Union Européenne qui cherchent depuis quelques années à populariser et développer cette alimentation, car le plus dur reste de faire évoluer les moeurs.

Où trouver des insectes comestibles ?

Vous commencez à être séduit par l’idée de manger des insectes ? Et vous souhaitez maintenant savoir comment vous en procurer.

La chasse aux insectes comestibles

Présent à l’état sauvage, vous pouvez bien évidemment partir à la chasse aux insectes. Mais attention ! Les insectes, c’est un peu comme les champignons, il faut savoir ce que l’on mange, car tous ne sont pas comestibles et certains sont même toxiques. Alors, avant de partir en expédition, il faudra donc vous informer au mieux et garder à l’esprit que comme pour tout aliment, il doit évoluer dans un environnement saint, pour être saints.

L’élevage d’insectes comestibles

Loin d’être la solution la plus accessible, l’élevage nécessite le matériel et les connaissances nécessaires. On ne s’improvise pas éleveur d’insectes, cette solution est donc réservée au initiés et professionnels.

Passez votre commande

Le plus simplement, pour découvrir les insectes comestibles en tout sérénité, c’est de vous rendre tout simplement dans une boutique spécialisée ou de passer commande sur internet. Packs découverte, produits séchés ou déjà cuisinés … l’offre est large et les prix plutôt attractifs.

Exemple de boutiques vendant des insectes comestibles :

En l’absence d’une législation claire sur le sujet, il n’existe pas à l’heure actuelle de restaurant permettant de manger des insectes sur le territoire français.

Idées recettes

Nature, frit, en brochettes, en salades, en ragoûts, dans une crêpes, un gâteaux ou une galette, ou encore en version sucrerie … les insectes se cuisinent d’une multitude de façon, à vous de faire votre choix selon vos envies.

Pour trouver l’inspiration et vous aider dans vos préparatifs  :

Assortiment d'insectes cuisinés
Coléoptères
Nymphes
Scorpions en sucette
Vers de bambou
Vers du maguey

Pour conclure … les insectes bientôt dans nos assiettes !

La FAO (Food and Agriculture Organization) compte, à l’heure actuelle, pas moins de 100 pays où les insectes sont consommés de façon régulière. Une habitude de consommation qui a encore beaucoup de mal à s’imposer dans les pays occidentaux, mais qui risque d’ici une vingtaine d’année, selon les experts, de s’imposer à nous ! Quand s’offrir un steak deviendra un véritable luxe, manger des insectes s’imposera alors comme une alternative raisonnable.

Reste d’ici là à mettre en place une législation adaptée à ce type de produits alimentaire, à mettre en place des campagnes de sensibilisation pour informer et faire évoluer doucement les mentalités et les habitudes alimentaires.

Avec plus de 1500 espèces comestibles, les insectes représentent un potentiel non négligeable pour subvenir au besoin alimentaire des Hommes dans le futur. Une pratique qui remonte aux origines de l’homme, et qui pourrait bien revenir au goût du jour pour en assurer sa survie.

Crédit photo Flickrsu-lin / jerryartphotos / miamz.fr / 20min.ch


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Remaniement : Ségolène Royal reste ministre de l'écologie, du développement...

    Ségolène Royal conserve le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Première analyse. Le maintien de Ségolène Royal à l'hôtel de... Lire la suite

    Le 26 août 2014 par   Arnaudgossement
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Les expos de la rentrée

    Bonjour tout le monde, aujourd’hui c’est un article un peu spécial que je vous propose puisque j’ai prêté ma plûme à Maya qui est une jeune... Lire la suite

    Le 26 août 2014 par   Lilido
    CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Au pays Velannois.

    Voyage dans le jardin de ma grand-mère, entre les vieux pommiers, les herbes presque folles et les fleurs parfumées et au combien colorées. Une invitation à la... Lire la suite

    Le 24 août 2014 par   Demeter
    CUISINE, ENVIRONNEMENT, JARDIN, SCIENCE & VIE
  • Une salle de bains au naturel

    Hello les choux !Today on parle de salles de bains. C'est pas parce qu'on a plus la plage à porté de main qu'on doit plus barboter dans l'eau pour se détendre... Lire la suite

    Le 24 août 2014 par   Loversofmint
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE
  • Ce que j'ai aimé cette semaine # 3 (2/2)

    Ce que j’ai aimé cette semaine # 3 (2/2) Suite et fin de “Ce que j’ai aimé cette semaine # 3” avec un zoom sur quelques repérages dans le célèbre magasin de... Lire la suite

    Le 23 août 2014 par   Espaces à Rêver
    CONSO, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • D'anciennes sculptures et des autels Mayas découverts au Guatemala

    Une équipe d'archéologues au Guatemala a découvert une maison du conseil vieille de 700 ans, avec des autels, des brûleurs d'encens et des images sculptées... Lire la suite

    Le 22 août 2014 par   Jann
    SCIENCE & VIE
  • J’ai rêvé… de charcuteries sans nitrites ni nitrates

    Ils sont partout ! Foutus nitrites, ces substances artificielles qui envahissent 98% des charcuteries, même fermières, même Label Rouge, même celles qui... Lire la suite

    Le 21 août 2014 par   Gourmandise Sans Frontières
    CUISINE, RECETTES, SAVEURS DU MONDE

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Fabien 65 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte