Magazine

4 raisons d’abandonner votre objectif unique pour un système d’objectifs complémentaires.

Publié le 02 juillet 2012 par Bricesourireaustress @bricelalu

Connaissez-vous-les méthodes à objectif unique ? La technique est simple, on se fixe un objectif et on s’y consacre à fond pendant 30 jours. Pensez-vous vraiment que cela suffit pour atteindre tout vos objectifs ? La vérité est toute autre.

J’ai découvert il y a maintenant 3 mois la raison principale pour laquelle je n’arrivais pas à atteindre mes objectifs. Elle va peut être vous choquer mais tant pis.

La vérité c’est que je n’avais pas assez d’objectifs.

4 raisons d’abandonner votre objectif unique pour un système d’objectifs complémentaires.

On ne peut pas se concentrer sur un objectif unique (je vous explique pourquoi un peu plus bas), on ne peut que se concentrer sur un « système d’objectifs complémentaires ».

Par exemple, si je veux augmenter mon énergie je ne peux pas me concentrer uniquement sur mon alimentation, mon sport ou mon sommeil.

La vérité, c’est que je dois me concentrer sur les 3 domaines en même temps. C’est un ensemble de facteurs, d’ingrédients ou d’objectifs qui me permettent d’obtenir les résultats souhaités (le gain d‘énergie).

Raison 1: L’objectif unique est ennuyeux, long et toujours le même.

Si vous devez toujours surveiller une seule chose unique dans votre journée jour après jour vous allez très vite vous ennuyer. Vous trouverez ça un peu long. Imaginez-vous pendant 30 jours à répéter la même chose jour après jour.

Exemple: « Faire la vaisselle », « Ranger un tiroir », « Boire mon café sans sucre ». J’exagère mais la répétition à tendance à nous endormir, en sport c’est la même chose. Chaque programme d’entraînement sportif propose de varié les exercices et l’intensité de l’effort. Votre checklist c’est comme plan d’entraînement.

Raison 2: La difficulté c’est de rester excité avec si peu d’ambition.

Si vous n’avez qu’un seul objectif du style « boire mon café sans sucre », j’exagère pour l’exemple mais vous devez reconnaître que ce n’est pas très ambitieux. C’est l’ambition qui nous donne la motivation pour atteindre nos objectifs.

Si nos objectifs ou nos actions à surveiller ne sont pas à la hauteur pour réveiller l’étincelle, cette flamme de passion et d’énergie en nous alors il est certain que nous allons laisser tomber.

Raison 3: Et si mes priorités changent en cours de route ? (maladie, urgence, problème familial)

La vie c’est le changement n’est-ce pas ? Et si vous devriez changer d’objectif au cours de mois ou au cours de la semaine parce que vous êtes tombé malade et que vous devez surveiller votre alimentation en priorité avant de faire du sport est-ce que vous devriez abandonner tout les efforts que vous aviez fait ?

Dans un système à objectif unique la réponse est oui, mais avec une checklist, vous allez juste réajuster vos actions ou vos objectifs pour donner la priorité à votre alimentation. Il n’y a que la souplesse du tableur Excel et des feuilles de papier qui peuvent limiter les changements à apporter à vos objectifs…

Raison 4: Êtes-vous sûr de ne pas tout sacrifier pour atteindre votre objectif unique ?

Rester motivé c’est bien, se donner les moyens d’atteindre ses objectifs c’est génial. Mais attention, êtes-vous prêt à prendre le risque de tout sacrifier pour atteindre 1 seul de vos objectifs? Allez-vous laissez tomber vos relations, votre job, votre famille pour un objectif unique?

J’exagère le problème pour vous faire comprendre qu’il ne sert à rien d’amener un changement si l’on n’est pas capable de surveiller, de préserver ou même d’améliorer son écosystème actuel.

Si vous portez votre attention sur un seul objectif, vous n’aurez aucun moyen de préserver ce que vous avez déjà réussi à construire au fil des ans: vos objectifs précédents.

Connaissez-vous la méthode de la checklist pour suivre un ensemble d’objectifs complémentaires & rester motivé?

Voici les 4 avantages qui peuvent vous faire choisir ce type d’approche :

Avantage 1: L’excitation de déjà vivre sa vie idéale.

L’ensemble des actions que vous allez suivre sur votre checklist vous permet d’identifier à quoi doit ressembler votre vie idéale. C’est comme si vous y étiez déjà arrivé. Vous n’avez qu’à penser à surveiller toutes ces petites choses et vous êtes sûr d’être sur la bonne voie.

C’est tellement réjouissant de regarder sa checklist et de voir les transformations qui ont lieu dans votre vie, tous ces petits changements qui vous amènent progressivement à devenir la personne que vous voulez devenir.

Avantage 2: La complémentarité des objectifs.

Si vous poursuivez un objectif seul c’est difficile mais si vous avez 2 ou 3 actions qui vous supportent alors ce sera plus facile.

Par exemple, si vous voulez améliorer votre organisation vous aurez peut-être besoin:

  • de lire un livre 10 min par jour pendant x jours,
  • de devenir discipliné (Ex: avec la méditation 2x par jour)
  • et de passer 5 min par jour à améliorer votre propre système.

Chacune de ces actions contribuent au même objectif et c’est leur complémentarité qui vous permet d’avancer plus facilement et sereinement.

Avantage 3: Le changement permanent et l’absence de routine.

Si vous vous concentrer sur un point en particulier (Ex : votre alimentation) pendant 1 semaine puis qu’à la fin de cette semaine vous remarquez (grâce à votre checklist) que vous avez négligé le sport, il sera facile pour vous de choisir de porter plus d’attention à votre sport la semaine suivante.

C’est d’une manière incrémentale, semaine après semaine que vous allez pouvoir réajuster vos priorités en fonction de vos résultats.

Avantage 4: L’écologie du système permet de préserver vos acquis et d’équilibrer votre vie.

Si vous prenez le temps de construire une checklist qui surveille votre épanouissement dans chaque domaine de votre vie alors vous aurez plus confiance en vous. Vous aurez la conviction que votre équilibre de vie sera respecté et amélioré.

Attention cependant:
Ne faîtes pas l’erreur d’être trop gourmand et de vous fixer trop d’objectifs. Commencez par un objectif unique au début, pendant 1 ou 2 semaines, pour ensuite l’étendre à un système d’objectifs complémentaires sur le long terme.

Et vous, quelle est la plus grosse difficulté que vous rencontrez pour atteindre vos objectifs ?

A lire aussi:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bricesourireaustress 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte