Magazine Culture

Une statue de saint portant l'équerre et le compas à Soleilhas (04)

Par Jean-Michel Mathonière

Au gré d'une recherche sur la base de données de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, j'ai croisé la mention d'une statue de saint portant l'équerre et le compas dans l'église Saint-Barnabé à Soleilhas (Alpes-de-Haute-Provence). Voici ci-dessous la photographie fournie par la fiche du ministère de la Culture.

Une statue de saint portant l'équerre et le compas à Soleilhas (04)

© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliché Marc Heller. D.R.

Cette vue d'ensemble de la statue-reliquaire ne permet guère de distinguer les détails nous intéressant, mais le contenu de la fiche y remédie. J'en extrais le principal :

Suite:

Statue-reliquaire (demi-nature) : Saint Barnabé ?

Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Soleilhas aire d'étude Pays d'Asses-Verdon-Vaïre-Var édifice chapelle, puis église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption, puis Saint-Barnabé.

Matériaux : bois : apprêt gravé, peint, doré ; bois : décor en haut relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse, peint, doré structure revers sculpté.

Description : revers fortement sculpté. Apprêt gravé sur le bord du manteau et sur le socle. Sur le socle-reliquaire, décor dans la masse, en haut relief en réserve sur les pans coupés, gravé dans l'apprêt sur les côtés et en haut relief autour de la cavité à reliques.

Dimensions : h = 113 ; socle-reliquaire : h = 22,5.

Commentaire iconographique : le saint tient un compas dans la main gauche. Sur la façade du socle : cartouche entouré de palmes, d'un compas et d'une équerre ; chute de feuilles de laurier sur les pans coupés ; compas et équerre noués d'un ruban, sur le côté gauche ; palme et rameau d'olivier sur le côté droit.

Auteur inconnu ; 18e siècle.

Historique : L'identification de ce saint pose problème. Une statue-reliquaire de saint Barnabé est mentionnée dans la visite pastorale de 1785. Les attributs de la statue étudiée (équerre et compas) correspondent plutôt à saint Thomas apôtre, mais les textes anciens ne signalent aucune statue portant ce titre.

Fiche complète de l'inventaire

L'identification de ce saint pose d'autant plus un problème que l'hypothèse faite par l'auteur de la fiche, à savoir qu'il pourrait peut-être s'agir de saint Thomas, ne repose sur rien de cohérent. En effet, si l'équerre est quelquefois l'attribut de saint Thomas apôtre (ainsi que de saint Joseph, de saint Frovin, de saint Jude, voire quelquefois de saint Matthieu), le compas n'est pour sa part l'attribut d'aucun saint — c'est, au Moyen Âge, un attribut que l'on trouve sur les représentations de Dieu créant le Monde.

Une piste intéressante est peut-être fournie par une remarque figurant à l'entrée « équerre » du Dictionnaire iconographique des figures, légendes et actes des saints, par Louis Jean Guénebault (éd. Migne 1850). Celui-ci note que l'équerre peut également être l'attribut de saint Jacques le Mineur, « mais sans doute par erreur ». Il n'indique aucun exemple mais on connaît effectivement le cas d'un saint Jacques le Mineur portant livre et équerre sur un dessin attribué à un artiste allemand, Franz Aspruck, né entre 1570-1580 ; mort après 1603  (voir notice et reproduction de cette œuvre sur la base Joconde).

Question rituelle : un des visiteurs du site possède-t-il davantage d'informations (et de photographies de détails) sur ce saint à l'équerre et au compas ,

Une statue de saint portant l'équerre et le compas à Soleilhas (04)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines