Magazine Cuisine

Coing à la grenade

Par Lof
Cognassier du Japon chaenomeles japonica


Pour Gracianne, le fruit du Cognassier du Japon est comestible mais il est immangeable, cuit ou cru, pas bon, sauf à le noyer dans le sucre et le mélanger avec des bons fruits et quoiqu'en dise la page wikipedia en français.
Voici l'article de Désiré Bois sur le fruit du Cognassier du Japon (Phanérogames fruitières, p. 258), il est tout à fait juste, comme toujours.
« Le cognassier du Japon, appartient au genre Chaenomeles, voisin du groupe Cydonia : c'est "c. japonica" Lindley (pirus japonica Thunberg), très recherché comme arbrisseau d'ornement à floraison printanière.
Certaines de ses variétés produisent de gros fruits dont l'odeur rappelle celle du Coing associée à celle de la violette ; mais leur chair, acide et astringeante, ne peut être utilisée, malgré l'opinion de certains auteurs.
 »

Gissarskii Rosovyi pomegranate

Voici une recette de coing cuit, sans sucre, qui tombe à pic puisque les grenades commencent à donner :
peler épépiner les coings mûrs,
les couper en tranches fines,
les cuire tout doucement doucement ½ heure couvercle un rien ouvert,
dans du jus de grenade sucrée à jus clair - 1 coing = 1 grenade de même taille - (j'ai employé le cultivar turkmène Gissarskii Rosovyi) qui s'obtient en égrenant les arilles puis en les pressant au potato ricer
A ce propos j'ouvre un blog sur les grenades et en français avec des notes sur notre verger de grenadiers et mes lectures.

Punica granatum

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine