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Georges DESVALLIÈRES

Par Unpeudetao

 » La peinture religieuse ne peut exister qu’en s’appuyant sur la nature, en creusant la nature, en arrachant au corps humain, à la figure humaine, sa ressemblance avec Dieu. Idéaliser, au sens chrétien, ne veut pas dire atténuer certains défauts, les cacher. Ces défauts, les vices mêmes, il faut, au contraire, les regarder bien en face et les disséquer jusqu’à ce que l’on y trouve le grain d’or sacré. C’est tout l’effort de l’artiste.  »

 » Chaque maître a trouvé une manière particulière de peindre. Ce qui est commun à tous, c’est une petite graine très mystérieuse que Dieu a cachée en eux, et qu’ils ont développée comme ils ont pu bien plus que comme ils l’ont voulu.  »

 » Il faut se résigner à cette constatation que l’art est une des manifestations les plus mystérieuses de l’humanité. La peinture ce sont des lignes et des tons auxquels on met une âme. Seuls les artistes peuvent faire ce miracle. C’est une sorte de présence réelle.  »

 » Jamais un artiste n’a songé à rejeter la beauté visible; mais il y a toutes sortes de beautés. Chaque œuvre d’art est un reflet, un rayon, un fragment de la divine perfection. Et ces beautés ne sont jamais découvertes par tout le monde. Il faut les lui montrer, à tout le monde, pour qu’il les voie. Il faut même souvent les lui imposer. Aux époques de foi, ces découvertes sont plus facilement admises, car elles sont sanctifiées par les divinités qu’elles représentent matériellement (ainsi s’explique la vogue d’un Greco); mais aux époques comme la nôtre, le conflit est bien plus violent. C’est la nuit complète.
Et, si d’aventure quelque pauvre artiste, quelque pauvre croyant, veut tirer quelque malheureuse étincelle de son briquet, la surprise est telle que l’on crie à l’attentat. Le petit éclat brillant donne l’effet d’une bombe. Si un artiste ne peint pas les Vierges avec l’onction de pinceau de M. X.., ou les Christ avec le style de M. Y.., on le traite d’extravagant, et on lui reproche de ne pas s’appuyer sur les  » communes ressources de l’art « .  »

 » Le visage authentique du Christ ne m’intéresse pas, le pittoresque historique. Le véritable Christ, c’est dans notre cœur que nous le trouvons. Nous sommes en lui, il est en nous; si nous sommes bien vrais, nous ne pouvons pas le trouver ailleurs. On m’a reproché de lui donner ma ressemblance, mais c’est fatal.  »

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