Magazine Cuisine

« Les déboires du Koala » ou « Histoire des petites fleurs croustillantes pralinées »

Par Koaladevantsesfourneaux

Je vous présente ma nouvelle rubrique « Les déboires du Koala », c’est le côté off de ma cuisine !

Cette rubrique a été inspiré des « entrées » de mon blog… Au cas où, ce sont des personnes (comme vous et moi) qui tapent des choses dans un moteur de recherche et qui tombe sur mon blog accidentellement ou pas  suivant ce qu’ils ont tapé. 

Un jour une personne a tapé « petite histoire de koala à écouter » et je m’en suis inspiré. Ainsi, cette rubrique est née mais elle est à lire ^^ C’est parti !!! (J’espère que vous n’allez pas vous ennuyer)

Il n’y a pas si longtemps, j’ai voulu réaliser un entremet au chocolat avec un fond praliné croustillant… tiens d’ailleurs, cela s’appelle un Trianon maintenant que j’y pense ^^

Enfin bref, je me prépare à faire ce délicieux gâteau que je maitrise vu que j’ai trois entremets à mon actif. Comme une pro, je prépare tous les ingrédients à l’avance dans des ramequins, c’est beau ! Je devrais faire ça plus souvent car c’est très pratique (mémo pour ma matière grise).

La réalisation, la cuisson et le temps de refroidissement du biscuit se passe à merveille, ça sent bon !!! Je prends mon cadre à pâtisserie et  je prend ce que j’ai besoin pour faire le fond de mon gâteau.

C’est partie, pour la deuxième  étape… fond croustillant praliné… les doigts dans le nez, je le réalise !!! euh c’est dans le sens figuré quand même ^^ mélangez des crêpes dentelles émiettés et du chocolat praliné fondu, n’est pas très compliqué en soit, non ? Je passe le tout au frigo.

Au bout de 20 min, je me motive pour faire la mousse au chocolat… bon d’accord, c’est surtout que je viens de finir de regarder un épisode de Grey’s Anatomy… faut pas déconner quand même, y’a des priorités dans la vie ! Donc, je fait fondre le chocolat dans une casserole, tout doucement.

J’attends 5-10 minutes et je sors la crème liquide du frigo. Je la mets dans mon robot afin de la monter en chantilly. D’habitude, je le fais au batteur mais je redécore ma cuisine et moi en prime à chaque fois alors je change de méthode. La chantilly monte parfaitement, elle épaisse, belle, parfaite ! Phase 2, j’incorpore une première partie du chocolat… tout se passe bien… j’incorpore la seconde partie, et là, c’est le drame, la chantilly tombe, la mousse disparait, c’est liquide… c’est le drame !!! (je vous passe les hurlements et jurons c’est mieux je pense).

Je regarde ma crème devenu liquide avec mon chocolat et je cherche un moyen pour récupérer le problème… je réfléchi et je pense au panna cotta ! Je fais chauffer l’ensemble dans une casserole en mettant de la gélatine et hop au frigo… pff j’ai au moins un dessert pour ce soir !

Il me reste de la crème, je réfléchi pourquoi ça a fait ça. Mon homme me demande comment j’avais fait les dernières fois, fait des cherches sur internet… franchement les dernières fois, la crème était à température ambiante sachant que je l’avais oublié et que j’étais allée la chercher en catastrophe !

Je décide de la laisser à température ambiante et de recommencer au bout de 20 min, le temps de faire refroidir le chocolat fondu. Je mets la crème dans le robot (que je viens juste de laver). Je le mets en route tout doucement comme la première fois. Je regarde, rien… ça prend pas, ça prend pas… ça prend p… super, j’ai fait du beurre !!! Mais c’est quoi ce bordel !!! Bon là c’est sur, y’a pas d’entremet pour demain, c’est fini j’abandonne !!!

Faut quand même que je trouve une solution car il me faut un dessert pour demain midi… mes beaux parents viennent, faut que j’assure… je réfléchi… je décide de faire des cupcakes au chocolat (vu que j’ai déjà le chocolat fondu) avec un ganache praliné. Je fais les cupcakes sans problème et je me réserve la ganache praliné pour le lendemain matin car je commence à saturer de la cuisine ! (ici)

« Les déboires du Koala » ou « Histoire des petites fleurs croustillantes pralinées »

Je suis dégouté, j’arrive pas à comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné… c’était pas tout froid… mais j’ai jamais fait comme ça… je pense que je ne saurais jamais et puis la chantilly c’est capricieux… la prochaine fois, je continuerai à redécorer ma cuisine et puis c’est tout… mais c’est pas pour tout de suite !

Il me reste toujours un peu de biscuit et en rigolant, je me dis que je vais faire une déco que je mettrai avec les cupcakes. Je prends un emporte pièce en forme de fleur et pendant que je fait ça… je pense au fond croustillant que j’ai dans mon frigo… je vais en faire de même et du coup, je vais créer les « Petites fleurs croustillantes pralinées » !!!

« Les déboires du Koala » ou « Histoire des petites fleurs croustillantes pralinées »

Après l’histoire… la recette !!!

Pour le biscuit :

Ingrédients :
  • 4 œufs
  • 120g de sucre
  • 90g de farine
Préparation :
  1. Fouettez les jaunes d’œufs avec 50g de sucre. Montez les blancs en neige et ajoutez 70g de sucre.
  2. Rassemblez les 2 préparations et  ajoutez 90g de farine.
  3. Etalez sur une plaque de cuisson
  4. Cuire 15 min à 180°c.
  5. Découpez le biscuit en deux parties
  6. Garder un partie entière pour l’étape suivante et avec l’autre découpé avec un emporte-pièce en forme de fleur

Croustillant praliné :

Ingrédient :

  • 120g de chocolat praliné
  • 60g de gavotte

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat afin d’obtenir chocolat lisse
  2. Rajoutez les gavottes
  3. Tapisser d’une couche uniforme le biscuit et le mettre au frigo jusqu’à que ça durcisse
  4. Au bout d’une heure, découpez le biscuit avec l’emporte pièce en forme de fleur

Ganache praliné :

Ingrédient :

  • 90g de beurre mou
  • 35g de crème fraiche épaisse (normalement du mascarpone mais j’en avais pas en stock)
  • 150g de chocolat praliné
  • 150g de sucre glace

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat
  2. Dans un saladier, mélanger le beurre mou et la crème fraiche
  3. Ajouter petit à petit le sucre glace, puis le chocolat praliné
  4. Le mélange doit être homogène et lisse
  5. Laisser reposer entre 20 et 30 minutes

Assemblage :

  1. Prendre le biscuit avec le fond praliné
  2. Mettre la ganache à l’aide d’une poche à douille
  3. Recouvrir avec un biscuit
  4. Mettre un point de ganache
  5. Décorer à votre guise
Après vous n’avez plus qu’à mettre au frigo et les dévorer !!! 
« Les déboires du Koala » ou « Histoire des petites fleurs croustillantes pralinées »
C’est un article un peu long,  je l’avoue… mais c’est pour vous montrer que malgré des déboires, on peut retomber sur ces pattes en utilisant sa matière grise !!!A votre avis, ça vous tente que je continue les déboires du Koala quand le cas se présente ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Koaladevantsesfourneaux 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines