Magazine Juridique

CSST: Les experts de la devinette médicale!

Publié le 03 novembre 2012 par Veritejustice @verite_justice

CSST: Les experts de la devinette médicale!Parce que le Québec à besoin de tous ses travailleurs!

Par Vérité Justice

Effectivement sur ce point la CSST à bien raison mais pour garder ses travailleurs le Québec ne doit pas nuire à leurs droits ou chercher à détruire leurs dignités!

Avez-vous déjà parlé avec un travailleur ayant subit un accident du travail et qui a raconté avoir été atteint au plus profond de son estime alors que sa lésion ne fut point reconnue par la CSST et qu’il avait été pratiquement obligé de se battre contre un agent lui demandant la Lune ou soupçonnant la vérité de sa lésion ?

Certaines personnes penseront que les maladies les plus contesté sont les lésions psychologique et ils auront raison mais faites attention car les maux de dos L4, L5, Hernie discale et autres font aussi partis d’une guerre à finir avec la CSST.

Pour les besoins de cet article nous aborderons les lésions psychiques soit mentale communément appelé le trouble d’adaptation.

Rare ce genre de lésion est reconnue par la CSST et à ce moment le combat ne fait que commencer alors que le travailleur devra demander à être entendue devant la Commission des lésions professionnelles du Québec (CLP) soit un tribunal administratif afin de tenter de faire reconnaitre sa maladie comme étant liée au travail.

Évidement il faut que la cause soit liée avec son emploi car le trouble d’adaptation peut aussi survenir à cause de problèmes personnel, familial, monétaire et autres

L’arme des employeurs: L’expertise médicale

Dans certain cas la CSST peut demander à ce que vous soyez examiné par le Bureau d’évaluation médicale mais cela est assez rare en matière de lésion psychologique car ils refusent carrément la lésion dans la majorité des cas.

L’expert ce médecin qui peut soit être impartial ou partial à la cause de votre employeur sera un élément déterminant du dossier devant la CLP mais soyez sans crainte même le docteur se croyant en affaire et au dessus de tout peut aussi se faire prendre en cas de partialité à son propre jeu.

L’expert agissant en partialité est reconnu comme étant dans le jargon un Hired Gun et trop souvent in ne respecte pas son propre Code de déontologie

Il est important pour le travailleur se défendant seul devant la CLP de connaitre ses droits et le Journal de Vérité Justice vous invite à consulter attentivement les documents suivants:

La médecine d’expertise dernière version du Collège des médecins

Les attentes relatives aux rôle des experts dernière version septembre 2012 de la CLP

Et le meilleur conseil que je puisse vous donner et ce avec expérience est d’enregistrer votre rencontre avec le médecin expert sur votre Cellulaire ou encore une enregistreuse que vous déposerez sur son bureau.

Une expertise enregistrée est une excellente contre preuve si le jour ou vous recevez l’expertise vous vous rendez compte que cette dernière est remplie d’erreurs et/ou de contradictions.

Prenons un exemple et supposons que le médecin vous aie dit lors de votre rencontre que les actions qui furent commise contre vous au travail sont des actes commis de mauvaise foie mais qu’à l’intérieur de son rapport il écrit que vous le problème est votre personnalité. Votre enregistrement peut être déposé pour contredire les écrits du médecin.

La jurisprudence est formelle depuis les années 90 ou enregistrer une personne et ce même à son insu est admissible au Tribunal en autant que la preuve que vous voulez démontrée soit en rapport avec la cause à débattre.

Évidement si le sujet concerne une discussion en rapport avec une autre personne ou un sujet ne vous concernant  pas à l’effet contraire et n’est pas admissible au Tribunal.

N’oubliez pas 3 choses très importantes

- Le Code de déontologie des médecins du Québec

- La médecine d’expertise écrit par le collège des médecins

- Les attentes relatives aux experts écrit pas la CLP

* Évidement dans certains cas les 2 documents autres que celui préparé par la CLP peuvent aussi servir en matière civile, criminelle et familiale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veritejustice 6769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine