Magazine Le vin

La Chartreuse de Croizet-Bages 2012 : un résultat magnifique !

Publié le 22 novembre 2012 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

Jean-Philippe Quié, propriétaire de La Chartreuse de Croizet-Bages, revient sur la récolte 2012.

« Il est difficile d’évoquer une récolte, quelle qu’elle soit, sans évoquer en amont les conditions météorologiques qui ont accompagné la vigne au fil des mois.

A ce niveau-là, nous pouvons identifier quelques points clés. Le printemps et le début de l’été ont été frais et humides, alors que juillet et août ont été marqués par un temps sec, favorisant l’accroissement du déficit hydrique. De ce fait, la maturité des baies a été assez différente d’un terroir à l’autre.

Précisons aussi un facteur déterminant : une amplitude thermique importante de fin août à fin septembre. Les nuits fraîches et les rosées nocturnes ont donc compensé la sécheresse, ce qui a privilégié les richesses phénoliques et aromatiques, assez comparables aux millésimes 2000 et 2009. Cela nous laissait augurer un remarquable millésime, malgré une floraison et une véraison hétérogènes et languissantes.

Seul bémol important, la récolte n’a pas été très abondante, avec une différence marquée entre les vieilles vignes et les plus jeunes, fragilisées par ces conditions météorologiques.

L’état sanitaire des vignes était parfait fin septembre, avec des Merlots ronds et beaux, et des Cabernets présentant un très beau potentiel.

Nous avons vendangé les Merlots du 2 au 9 octobre, dans des conditions climatiques excellentes. Les cuves ont parfaitement fermenté et les vins sont nets, frais et agréables.

Mais le week-end du 6 et 7 octobre, la pluie a commencé à s’en mêler, et il a fallu être réactif pour récolter l’ensemble des baies avant que le botrytis ne se développe.

Nous avons commencé les Cabernets le 10 octobre,  en passant entre les averses, et en récoltant des baies mûres et saines.

Le 16, tous les Cabernets étaient récoltés.

A la dégustation des cuves, le résultat est magnifique. La couleur est soutenue, les tanins sont mûrs, enveloppants, soyeux. Le vin est très frais, croquant et puissant.

2012 aura sa propre personnalité, car il m’est difficile de le comparer, à ce jour, à un autre millésime. Cela dit, il s’agit à nouveau d’un très beau millésime.

Tout l’enjeu de cette édition aura été d’anticiper les conditions météo et d’être réactifs. Nous avons été mis à l’épreuve, mais je peux dire aujourd’hui que nous sommes des viticulteurs heureux ! »

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine