Magazine Cuisine

Champagne Mumm - R. Lalou 1998

Par Marie Servagnat

La Cuvée R. Lalou s’inspire de son illustre parent, la cuvée René Lalou qui demeure une cuvée de légende pour beaucoup d’amateurs de champagne. Cette dernière continue d’habiter la mémoire champenoise : Sommeliers et Grands Chefs de renom conservent comme autant de reliques en cave le dernier millésime, l’année 1985, d’une cuvée passée à la postérité. La cuvée René Lalou a été lancée pour la première fois sur un millésime 1966 pour terminer sur un millésime tout aussi exceptionnel, 1985. Seuls 9 millésimes ponctuent sa courte histoire, ce qui ne l’a pourtant pas empêché de se hisser parmi les plus grandes cuvées champenoises. Comme la cuvée René Lalou, la cuvée R. Lalou repose sur des raisins issus de grands crus . Composée pour moitié de Pinot Noir venant de Verzy, Verzenay, Bouzy, Mailly-Champagne, Aÿ, Ambonnay et Bouzy, et pour moitié de Chardonnays venant eux d’Avize et Cramant, cette cuvée met en valeur l’essence même de tout un terroir, de toute une histoire. Cette Cuvée R. Lalou reprend le flambeau avec un millésime 1998, un millésime dans la lignée des millésimes 1982, 1990 ou 1996. L’année 1998 fut paradoxalement jalonnée de forts contrastes climatiques. Hiver doux et sec, gelées en avril suivi d’épisodes de grêle, une température très fraîche au début de l’été et la canicule du mois d’août. Tous les ingrédients du style du Champagne Mumm : fraîcheur et intensité.

Bouchon de champagne
Fiche technique

“La cuvée R. Lalou 1998 se pare d’une robe or magnifique”

“Le temps de vieillissement des vins avant le dégorgement est de l’ordre de 7 à 10, gage supplémentaire de qualité pour des vins aussi expressifs”

“Le dosage est faible (6g), ce qui permet à la complexité de l’assemblage de livrer tout son potentiel”

“Au nez, c’est un champagne offrant des notes d’agrumes souligné par une belle minéralité”

“Après quelques minutes, le nez s’ouvre sur des arômes briochés, vanillé puis s’élargissant sur des notes de nougat, noisette et de pralin”

“La bouche est vive, fraîche, très équilibré malgrè la complexité des arômes”

“La finale est droite, et d’une superbe longueur”

“Un vin d’une densité extrême, d’une grande complexité, qui parvient à conserver la fraîcheur, la minéralité et l’équilibre typique du style Mumm”

Le Champagne Mumm R. Lalou 1998 est disponible sur Plus de Bulles.com

Notez et donnez votre avis sur ce champagne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines