Magazine Coaching

l'ortograf

Par Patricia Goyenetche

L'orthographe française à coups de h

Comment notre école imposeaux enfants le clte de l'anachronisme.

Déclaration commune des mouvements ortograf.net et ortograf.fr

Imaginez un avion à réaction, un jet, qui serait seulement "aux normes" à la condition qu'iol soit muni d'hélices.

Imaginez une cuisinière électriqu ou une locomotive de TGV qu'on n'avaient pas le droit d'utiliser s'ils n'avaient pas un comportiment à charbon.

Ce serait idiot ? Vous avez entièrement raison. Mais c'est exactement de cette façon là que "fonctionne" l'orthographe française. Très mal !

Exemple 1 : "huile"

Au moyen âge, le "V" de l'alphabet latin transcrivait indifféremment les son "v" et"u".

C'est pour cela que ls scribes se sont servi de la lettre "h". Pour indiquer que la lettre "v" de "vile" était une voyelle, ils écrivaient "hville".

Cette lettre "h" n'a rien à voir avec le mot latin d'origine : "oleum", elle cache le lien étymologique réel entre ce que nous devrions écrire uil et ce que les anglais écrivaient "oil".

De même, le latin "ostium" (la porte) adonné l'écriture hvis pour motrer que la pronociation était "uis" et non vis, et on a omis d'enlever la lettre h quand elle et devenue inutile avec l'adoption de la lettre u, c'est-à-dire avec l'enrichissement de l'alphabet qui nous a apporté le lettres u et j vers 1640.

Pour être "aux normes", les Français sont ainsi obligés d'écrire ce h devenu totalement inutile. Il est conidéré comme relevant des fameux "fondamentaux".

Du point de vue esthétique, l'impact de ce "h" est quivalent à laprétendue laideur de lalettre k qui fit pousser des cris d'orfraie à ceux qui s'opposent farouchement à l'idée d'une possible ortograf altèrnativ !

En tout k, ce "h" est l'hélice de l'avion à réaction. Vous avez raison, c'est idiot.

Exemple 2 : "doigt"

Puisqu'aujourd'hui, l'histoire de leur langue est à peu près interdite d'enseignement pour la majorité des Français et qu'elle n'est même pas arrivée jusqu'aux enseignants, il nous semble absolument nécessaire de différencier à l'écrit "doit" et "doigt" par l'utilisation du "g", qui ne s'est jamais prononcé. Or, si les pédants l'ont introduit dans l'écriture, c'était das le seul but de s'assurer l'exclusivité e leur science, et pour cela ils refusaient soigneusement de voir que, si le contexte du mot précisait son sens à l'oral, il pouvait bien faire la même chose à l'écrit.

Vu la fonction du contexte pour définir le sens des mots, ce "g" lettre muette, était redondant dès le début, autrement dit, lettre morte. Mai nous l'écrivons toujours, comme le "o" dans "paon" o ls "ps" dans "temps", par exemple.

Toutes ces lettres reprsentent le compartiment à charbon de votre cuisinière électrique. Vous avez raison, c'est idiot.

Exemple 3 : "tu aimes"

Das la conjugaison du latin les différente personnes étaient indiquées par des terminaisons spéciales : "amO" (j'aime), "amAS" (tu aimes), "amAT" (il/elle aime), etc.

A partir du moment où l'évolution du latin vulgaire a donné le français naissant, il es devenu nécessaire de faire apparaître ls pronoms personnels "je, tu, il/elle", parce qu'on commençait à ne plus prononcer et distiguer clairement les terminaisons latines.

Bienque l'écriture "j'aim", "tu aim", "il aim" ou mieux : "j'èm", "tu èm", "il èm" soit d'une clarté limpide et ne crée pas la moindre confusion, nous sommes toujours obligés d'écrire toutesces lettres muettes des terminaisons que le développement du français a rendues obsolèètes il y a une dizaine de siècles.

C'est le compartiment à charbon de la locomotive d'un TGV. Vous avez raison c'est idiot.

Une réforme s'impose !

Article rédigé par Hans-Jürgen Kolbe, en France pour le mouvement Ortograf.net de Mario Périard au Québec

avec la collaboration de

Louis Rougnon Glasson, mouvement Ortograf.fr

Voir assi : Joseph Maire, auteur de "ortolojike ?": "L'orthographe est un cancer qui détruit notre jeunesse, notre école, notre langue, et notre avenir dans le monde".

Un autre remue-méninge de la pensée unique est constitué par le site belge intitulé : "Français langue idiote".

Ortograf.fr, F-25500-MONTLEBON tél. 03 81 67 43 64 Sies :

  1. ) http://alrg.free.fr/ortograf
  2. ) http://www.alfograf.net
  3. ) "ortograf" dans "blogs nouvel obs"
  4. ) http://alrg.free.fr/ortograf-2008

doc 392 - 2008 -04


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Louis Rougnon Glasson
posté le 14 septembre à 17:20

L'objectif véritable du mouvement Ortograf.NET, c'était de ridiculiser l'idée de réforme.

Il a bénéficié de solides soutiens de la part des marchands d'orthographe.

Il a été attaqué fin 2010 par le mouvement Ortograf.NET.

La "bataille des orthographes alternatives" est dans toute la mesure du possible cachée au public par les différents forums consacrés à l'Education.

Pour les marchands d'orthographe, elle a en effet le gros inconvénient de remplacer la question IDIOTE "FAUT-IL réformer l'orthographe?" par la vraie question: "COMMENT réformer l'orthographe?"

La vraie réforme de l'orthographe est très facile et elle n'apporte que des avantages à toutes les étapes de sa mise en application, à la simple condition qu'elle soit précédée de l'actualisation la plus judicieuse possible de notre alphabet.

D'où la création d'un alphabet phonétique français: l'AFF, lui même inclus dans l'alphabet gréco-latin universel, ou alphabet-U

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog