Magazine Cuisine

Le 3 Chocolats

Par Morgane8484 @Morgane8484

Cet entremet fut réalisé pour une belle occasion : mon anniversaire de cette année ! Et ce dessert fut tout simplement le gateau qu'il me fallait pour ce jour ! Amatrice (et adulatrice) de chocolat le "3 chocolats" était forcément le gateau destiné à fêter ma 25ème année (je me fais vieille!) ! Cet entremet est à la fois léger (dans sa texture bien entendu) et bien chocolaté (sans être écoeurant). Il est parfait pour terminer un repas copieux en toute gourmandise et peut servir de bonne idée pour ces fêtes de fin d'année pour tous ceux qui ont décidé de mettre les buches au placard !


le3choco.jpg

Préparation : 2 heures

Repos : 1heure pour chaque couche de chocolat +3heures prise du gâteau => Soit environ 6 heures de prise (je conseille de préparer la veille)

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la génoise :

- 4 œufs

-100g de sucre

- 25g de cacao en poudre non sucré

- 50g de farine

Pour les mousses au chocolat

- 100g de chocolat noir

- 100g de chocolat au lait

- 100g de chocolat blanc

- 60cl de crème entière liquide très froide

Pour le glaçage au chocolat :

- 100g de chocolat noir

- 100g de crème liquide

Préparation :

  • Préparer la génoise au chocolat

Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.

Séparer les blancs des jaunes.

Commencer à monter les blancs d’œufs. Lorsqu’ils deviennent mousseux ajouter le sucre en pluie et monter jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes et brillants. Ajouter ensuite délicatement les jaunes d’œufs un à un puis la farine et enfin le cacao en poudre.

Verser dans un moule (à manqué de 26cm pour moi) beurré et faire cuire 12 minutes même thermostat. Laisser refroidir.

  • Préparation de la mousse au chocolat noir :

Pendant ce temps préparer la mousse au chocolat : monter en chantilly la crème liquide entière très froide (attention cela est important car sinon la mousse ne tiendra pas). Faire fondre le chocolat noir au bain marie et verser le délicatement dans la crème chantilly. Si vous voulez vous assurer que votre mousse tiendra bien, alors ajouter une demi feuille de gélatine (préalablement trempée dans l’eau et essorée) dans le chocolat noir fondu.

Laisser prendre 1 heure au frais.

Démouler votre génoise, la déposer dans un plat et entourer d’un cercle à pâtisserie (ou fait maison) de même taille. Déposer par-dessus la mousse au chocolat. Remettre au frais.

  • Préparation de la mousse au chocolat au lait :

Pour la mousse au chocolat au lait, procéder de la même façon que pour la mousse au chocolat noir. Déposer sur le gâteau et laisser de nouveau reposer au moins 1 heure.

  • Préparation de la mousse au chocolat blanc

Procéder de la même façon que pour les mousses précédentes. Lorsque la mousse au chocolat au lait a bien refroidie, déposer la mousse par-dessus. Laisser reposer une heure.

  •  Préparation du glaçage :

Enfin, préparer un glaçage au chocolat : dans une casserole sur feu doux, faire fondre le chocolat noir avec la crème liquide. Faire fondre jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir légèrement et déposer le glaçage sur la mousse au chocolat blanc.

Faire prendre le gâteau pendant 3 heures au moins. Déguster bien frais.

le3choco2.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morgane8484 497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines