Magazine Cuisine

Les Calendriers de l'Avent

Par Lequipesorbe

DIY 7703

DIY 7706

Bonjour tout le monde,

Noël arrive à grand pas et j'ai réussi à trouver ces derniers jours un petit peu de temps pour terminer nos premiers Calendriers de l'Avent. Jumeaux obligent, je n'ai pas pu me résoudre à n'en réaliser qu'un et me suis lancée corps et âme dans la réalisation de deux calendriers, quasiment identiques pour cette première année.

Je vous propose aujourd’hui de vous les montrer et de vous donner quelques indications sur leur création.

Alors, par où commencer ? On commence bien sûr par chercher l'idée, fouiller le net pour y trouver l'inspiration, comparer les modèles, penser à la taille, à la solidité, aux couleurs. De nombreux sites proposent un tas d'idées, des plus simples aux plus complexes.

J'ai opté cette année pour une base facilement réalisable et que je pensais peu couteuse. Erreur fatale ! Mais sans regret !

Une fois le modèle choisi, sur la base de boites d’allumettes posées sur un calendrier rigide, je suis partie en croisade chez Cultura (magasin de loisirs créatifs le plus proche de chez moi et le « moins » cher). Je me suis armée de patience, de persévérance et de au final de pas mal de pognon !

N’allez surtout pas croire que de le faire vous-même vous coûtera moins cher, c'est une douce illusion ! Entre l'investissement de base pour les outils indispensables (perforatrices, ciseaux, colles, boites…) et les accessoires de déco (rubans, stickers, serviettes en papiers…), comptez bien au moins 50€ pour faire un calendrier. Bien sûr vous pourrez réutiliser vos outils et de nombreuses fournitures devraient rester, mais l'investissement premier est quand même à calculer.

Quoi qu'il en soit une fois de plus : NO REGRETS ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas flâné dans les allées de papiers, rubans, stickers et autres petits objets et rien que pour ça je suis contente de m’être accordé le temps de le faire.

DIY 7724
DIY 7712

DIY 7685
DIY 7709

 

Donc une fois mon caddie plein et ma carte bleu vidée, je me suis attablé à la confection de mes calendriers chéris pour mes enfants chéris (logique !)

Voici en gros les fournitures que j’ai utilisées pour un calendrier (ou plutôt ce qu’il en reste vu que j’ai pris la photo bien après !) :

 

DIY-7942.JPG

- des grosses boites d’allumettes blanches

- un calendrier 2013 en carton (merci Estelle !)

- du papier kraft en rouleau

- ciseaux, colles, vernis-colle, pinceaux, règles, embosseur

- des serviettes en papier, des rubans, des stickers ronds et des stickers chiffres

- des carrés de mousse collante appelé « Foam Pads » (pour coller les numéros)

Alors bien sûr on n’oublie par ce qui ira dans les boites au risque de passer pour la plus mauvaise maman du monde ! Moi j’ai donc opté pour des bonbons, des dinosaures en plastiques, quelques chevaliers et des Playmobils. Vous aurez donc compris qu’après avoir fait faire le grand huit à ma carte bleue chez Cultura, je l’ai achevée chez King Jouet !

Bref, je me suis remise de mes émotions et me suis mise à la tâche !

DIY 7698

J’ai commencé par recouvrir le calendrier (d’Estelle toujours !) de papier kraft en essayant de ne pas faire de bulle. Et c’et là que j’ai remercié Valérie DAMIDOT de nous avoir enseigné l’art du marouflage !

J’ai ensuite réfléchi (oui je sais c’est ça qui a été le plus douloureux !) à la disposition des boites afin qu’elles ne se gênent pas entre elles et qu’on puisse les ouvrir sans difficulté.

Au début je voulais les placer en quinconce mais je me suis vite rendue compte qu’une fois qu’elles étaient recouverte de serviettes en papier c’était bien plus difficile de les ouvrir. J’ai donc décidé de les découper sur la longueur et de coller les parois afin de réaliser de petits fenêtres.

Je pouvais réaliser alors une forme de sapin sans difficulté.

Pour la technique de collage des serviettes en papier, je fais la feignante et vous laisse consulter ce tuto très clair : http://www.teteamodeler.com/vip2/technique/serviette.asp

Mais bien sûr si vous avez des questions n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires.

DIY 7687

Une fois les motifs choisis, les serviettes collées et les boites coupées et assemblées il fallait que je trouve un système d’ouverture et de fermeture. J’ai opté pour un ruban attaché avec des stickers. Mais je pense que j’essaierai de trouver autre chose l’année prochaines : les stickers ne tenaient pas et j’ai du les coller avec de la colle supplémentaire. Résultat, les enfants ont eu du mal à les ouvrir ! Dommage !

J’ai terminé par quelques déco piochées dans des magazines ou imprimées à partir de mes kits de scrap et voilà…

DIY 7746

Les enfants étaient ravis, d’autant qu’ils ont pu participer au collage des serviettes et ainsi fabriquer un peu leur calendrier.

Les surprises sont un émerveillement de chaque jour et rien que pour ça je le referai sans doute l’année prochaine ! … Sauf qu’il m’en faudra trois… mince !

DIY 7714


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lequipesorbe 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines