Magazine Culture

[anthologie permanente] Cédric Demangeot

Par Florence Trocmé

Les éditions Flammarion publient Une inquiétude de Cédric Demangeot et Poezibao propose aujourd’hui, en regard de ces extraits dans l’anthologie permanente, une note de lecture de ce livre par Antoine Emaz.  
La langue ce petit fauve domestique tourne indéfiniment dans sa cage et rêve de mordre : d’arracher le bras du maître avec la pâtée du jour.  
Le tintamarre de l’espèce est excluant 
La langue aujourd’hui n’est qu’ordre, marchandise et mort. Écœurant comestible. Cadavre dont on est gavé. Comment avec ça qui bouche la bouche dire la vie. Et qu’elle m’a concerné.  
De la vie et des livres. L’irréalité, nous pouvons en parler. Nous n’en savons rien de véritable – et c’est un manquement qui nous caractérise. Où se trouve donc la vie réelle, où l’irréelle, dans “passer la serpillère” ou dans “lire Ronsard” ? – Je ne sais, mais je veux rapporter un lambeau de vie vraie, non négociable.  
Il  
m’arrive de 
lire debout : comme en 
arrêt – quoique 
en marche – et dés- 
articulé dans la  
verticalité du 
sang qui tourne d’attentes 
insituables & 
seules. 
On aura eu tort de vouloir élucider la matière. Comme on a toujours tort d’assiéger le mystère. Il ne faut pas chercher à désarmer l’obscurité. Il faut au contraire aggraver sa résistance, et se laisser devenir l’instrument de sa négation. Il faut l’accompagner – à la source – où sa bouche boit le monde et le fait disparaître. Arrivé là on verra. Si le sens a encore des mots – et mes mains un moi.  
○ 
Comment titube-t-on sa vie d’homme 
si le monde est immobile ? Si le monde 
ne sait plus trembler, basculer. Si le 
monde ne sait plus tomber. L’homme 
ébloui, devra-t-il tomber seul – sans 
le monde ? On n’ose pas penser cela. 
De peur de se fendre la tête – de se 
briser les os contre le fond du monde.  
   (pour Dominique Quélen) 
 
Cédric Demangeot, « Une Inquiétude », pp. 20, 21, 24 et 20 et « Ferraille (encore », p. 277,  in Une Inquiétude, Flammarion, 2013.  
Cédric Demangeot dans Poezibao :  
bio-bibliographie, une recension de Ravachol, par Mazrim Ohrti, extrait 1 (Eleplégie), note de lecture Eléplégie, Philoctète (parution), & ferrailleurs (par Julien Martin), ext. 2, Sale Temps (JP Dubost), Ferraille (par Y. Miralles) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines