Magazine Focus Emploi

Interview pour le journal Le Nouvel Economiste sur auto-entrepreneurs et conjoints d'entrepreneurs

Publié le 19 novembre 2012 par Ruinart @creactions
Interview pour le journal Le Nouvel Economiste sur auto-entrepreneurs et conjoints d'entrepreneurs
 Bonjour,
Dernièrement j'ai été interviewée par M. Julien Fournier, journaliste du journal le Nouvel Economiste.
L'interview a porté sur le statut du conjoint dans l'entreprise (conjoint collaborateur, salarié, associé) et sur l'auto-entreprise et la possibilité et l'intérêt (d'après moi l'inintérêt) d'entraîner son conjoint comme conjoint collaborateur dans le cadre d'une auto-entreprise.
Cette interview est en ligne sur le site du journal, mixé avec la participation d'autres personnes influentes et compétentes sur ces sujets.
Si vous voulez en prendre connaissance, voici le lien de l'article.
PS : dans l'article vous pourrez y lire quelques erreurs de retranscription :
-  ainsi il est mentionné que le concubin peut être conjoint collaborateur, dans l'état actuel de la loi, c'est encore réservé à des personnes mariées ou pacsées, non à des concubins et c'est bien ainsi.
- l'introduction de l'article peut prêter à confusion. Je cite :
"Autrefois négligés, les conjoints d’entrepreneurs – souvent partie prenantes dans la vie de l’entreprise – jouissent aujourd’hui de plusieurs statuts à leur disposition : conjoint salarié, associé, ou collaborateur. Autant de cadres légaux qui permettent de bénéficier des avantages de la position de salarié – rémunération, cotisations en tout genre… – mais qui pèsent sur les finances de la société. Un poids qui, d’office, exclut les époux et épouses d’auto-entrepreneurs."

Les avantages et la position de salarié : attention, ceci n'est valable que pour les conjoints salariés, pas pour les collaborateurs !
Par ailleurs, je tiens à ajouter à l'article, je l'avais mentionné lors de l'interview mais l'article ne le mentionne pas, que le fait que les conjoints collaborateurs sont rattachés au secteur d'activité de leur conjoint entrepreneur, alors que les conjoints salariés sont rattachés au secteur d'activité de la fonction qu'ils exercent, ne permet pas aux conjoints collaborateurs de bénéficier de formations dont ils auraient besoin.
Exemple une femme de médecin, conjointe collaboratrice ne peut bénéficier que d'une formation pour prendre en main le standard téléphonique ou quelque chose d'approchant, car les formations sont axées pour les médecins et donc uniquement médicales et les fonds leurs sont dédiés.
Il y a encore du chemin à faire pour que les conjoints collaborateurs soient protégés et formés !
Le statut obligatoire dès lors que le conjoint s'implique dans l'entreprise de manière régulière et au minimum pour un mi-temps est une bonne chose, le rachat possible d'années de cotisations pour la retraite complémentaire en est une autre. Mais on voit encore beaucoup trop de cas de personnes qui n'ont pas déclaré à temps, pas cotisé et qui cherchent, après un divorce, un décès, un moyen de subvenir à leurs besoins et de rebondir.
Aucune fédération, aucun mouvement ne rassemble les conjoints collaborateurs pour défendre leur beefsteak, puisqu'ils sont découpés et rattachés aux secteurs d'activités de leurs conjoints entrepreneurs.
Il y a bien des fédérations, que j'ai d'ailleurs citées tout au long des articles de ce blog, vers lesquelles ils peuvent se tourner, adhérer, militer.
Mais aucune association ne rassemble l'ensemble de ces conjoints pour aller dans le même sens et faire poids auprès du gouvernement, de l'Europe pour que leurs voix soient entendues et que les informations circulent et les poussent à agir pour se protéger et se former. Aucune représentation dans les instances pourtant recommandées par Bruxelles depuis des années , n'a vu le jour.
Ce blog a été créé dans l'objectif de donner une tribune, un point de ralliement, alors commentez, continuez à poser vos questions et je serai là pour y répondre, pour relayer, pour faire remonter le cas échéant aux instances et aux journalistes vos expériences, attentes, questions restées sans réponse.
Votre porte-parole,
Mireille Ruinart
Créactions
Subscribe with Bloglines

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruinart 153 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte