Magazine Cuisine

C’était mieux avant quand on avait de vrais légumes !

Par Madeleineproust

Quelques fois, j’envie nos grand-parents qui vivent de leur jardin. Une autarcie qui a du bon puisqu’ils sont maîtres de leur culture et savent ce qu’ils mangent. Les anciens rigolent presque aujourd’hui quand ils entendent la notion de bio, ça leur semblent tellement évident de se nourrir de produits sains. 

Il y a le problème des légumes mais aussi de la viande. Où sont élevées les bêtes que l’on retrouve dans nos assiettes ? Quelles sont  leurs conditions d’élevage ? Que mangent-elles ? Toutes ces questions doivent être posées car les conséquences se dissimulent dans notre petit corps. On estime que la maladie du siècle (le cancer) est due en partie à notre alimentation, mauvaise apparemment.

Super récolte de grand-mère Louise

Actuellement, la plupart des produits frais que nous achetons en supermarchés sont exposés à la pollution, aux dioxines, aux pesticides et j’en passe. La solution est donc toute simple : consommer des aliments issus de l’agriculture biologique.
Même si cela devient de plus en plus difficile de manger sain, c’est encore possible. Il faut, cependant, accorder plus de temps à la sélection de nos produits. Mais aussi consacrer un peu plus de budget à l’alimentation au détriment de certains postes de dépense. Tout est alors qu’une question de volonté et de bons sens pour entretenir notre santé. Je ne suis pas en train de mettre un veto sur tout ce qui peut ressortir d’un supermarché, simplement soyons vigilants.

Pour les fruits et les légumes, rien de mieux que d’aller les acheter au marché auprès de petits producteurs qui participent à l’agriculture biologique. Ils sont de temps en temps un peu plus petits et un peu moins beaux que les autres parce qu’ils ne sont pas gonflés d’eau, comme ceux dopés aux engrais chimiques. Ils sont aussi quelques fois attaqués par des insectes qui viennent les grignoter. Mais même déformés, ils sont plus riches en vitamines et plus savoureux que les autres.
Alors je sais, le marché c’est souvent le jeudi matin et on bosse. Vous pouvez cependant trouver quelques marchés installés dans votre ville le samedi. Bon, là encore faut-il se lever. Et puis sur place, on a le choix pour trouver de la bonne viande et du bon fromage (ça c’est pour Madeleine).

J’espère vous retrouver au marché ce samedi

:-)

Madeleine aime les vrais légumes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeleineproust 338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines