Magazine Cuisine

Ski, soleil et macaronis…

Par Madeleineproust

Samedi Madeleine a pris le grand air !
Une super journée à Arêches Beaufort. La neige était bonne, le soleil chauffait délicatement nos petites joues (de quoi les faire rougir quand même) et l’air pur a fortifié nos poumons. La recette parfaite pour tourner le dos au stress et à la pollution de la ville.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que le Beaufort est fabriqué dans les alpages du Beaufortain (Savoie) où des milliers de vaches tarines pâturent. Le Beaufort, à la pâte pressée cuite en forme de meule à talon légèrement concave, a été surnommé le « Prince des gruyères » par Brillat-Savarin. Depuis 1968, Il bénéficie d’une AOC et il est aujourd’hui un produit phare de la cuisine savoyarde. De la fondue savoyarde au gratin de crozets, le beaufort est présent sur de nombreuses tables de lieux touristiques régionaux.
Vous pouvez suivre l’élaboration du fromage depuis le ramassage du lait jusqu’aux caves d’affinage à la coopérative laitière du Beaufortain à Beaufort. Pour plus d’information consultez le site internet de la coopérative : http://www.cooperative-de-beaufort.com

Ski, soleil et macaronis…

Je suis évidemment passée par la coopérative pour ramener un morceau de Beaufort qui est, cela dit en passant, exceptionnel. En rentrant de cette belle journée j’aurais pu préparer un mets avec ce délicat fromage mais nan. Il me tenait à coeur de préparer le gratin de macaronis au saint-marcellin que ma grand-mère Margot cuisinait, avec amour, pour mon grand-père lorsqu’il rentrait du ski.

Après le beaufort le saint-marcellin
L’affinage fait toute la spécificité de ce fromage. A la base il était fabriqué avec du lait de chèvre. Aujourd’hui il est exclusivement conçu avec du lait de vache. A Lyon, les maîtres fromagers mettent un point d’honneur à le servir moelleux et coulant alors que dans le Dauphiné on le propose plutôt sec. Le saint-marcellin est idéal pour fabriquer des sauces qui accompagnent les viandes. La mère Richard, aux Halles de Lyon, a fortement contribué à la renommée de ce fromage. Ce dernier a également trouvé sa place au sein de nombreux restaurants de France.

Le gratin de macaronis au saint-marcellin
Pour 4 personnes – Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min 

Ingrédients

  • 1 saint-marcellin affiné
  • 200g de comté fruité
  • 500g de macaronis
  • 1 cs de moutarde forte
  • 150g de crème fraîche épaisse
  • 30g de beurre
  • Sel et poivre

Tout d’abord, préchauffez le four à 220°C (th.7). Faites cuire les macaronis al dente dans une casserole. Pendant ce temps, coupez le saint-marcellin en deux horizontalement.  Prenez une des deux parties et taillez-la en petits dés. Conservez la deuxième moitié du saint-marcellin pour l’ajoutez sur le dessus du gratin. Râpez ensuite le comté. Dans un saladier, mélangez le comté, les dés de saint-marcellin, la crème fraîche et la moutarde. Quand les pâtes sont prêtes, égouttez-les, rincez-les puis versez-les dans le saladier. Poivrez et salez. Versez la préparation dans un plat à gratin sans beurrer ce dernier. Disposez ensuite la deuxième partie du saint-marcellin sur les macaronis. Enfournez le plat et laissez-le pendant 10 minutes. Servir ce mets légèrement gratiné accompagné d’un salade verte. Bon app’


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeleineproust 338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines