Magazine Cuisine

Calon Ségur et Clos Manou en dégustation

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html).

Je n’avais que peu ouvert des bouteilles du millésime 2001 du Médoc récemment. Je décide donc de déboucher un flacon de Calon Ségur, et de le déguster sur trois jours en bouteille, en le conservant à 13° entre les différentes dégustations. Je me doutais que le vin serait encore assez fermé. Ce n’est pas cette phase de fermeture qui m’a gêné, mais les sensations d’amertumes prononcées, accompagnées d’un goût végétal en milieu et en fin de bouche. Faut-il y voir un défaut de bouteille ou une récolte de fruits pas suffisamment mûrs ?

Les quelques bouteilles qui me restent, patienteront encore en cave, en espérant que la première partie de ma question soit la bonne réponse.

Un délicieux Petit Manou 2009 nous a remis le palais en place, et ce n’est qu’un second vin !

Saint Estèphe : Calon Ségur 2001

calon ségur et petit manou 009

La robe est assez profonde, de couleur pourpre à rubis, le nez est net et ouvert, avec des arômes de petits fruits rouges, nuancés de notes florales et d’élevage quasiment fondu. L’attaque est droite, dans une construction allongée, assez veloutée dans le toucher de bouche. Dans le milieu de bouche les tannins se font plus fermes, avec des fruits moyennement expressifs, une sensation d’amertume commence à apparaître et s’amplifie dans un finale austère, un peu végétale, soulignée par des fruits discrets et des notes d’épices. Un vin en phase de fermeture, mais marqué par des amers soutenus, qui laissent dubitatif. A revoir ultérieurement sur une autre bouteille.

Médoc : Clos Manou : Petit Manou 2009

calon ségur et petit manou 004
calon ségur et petit manou 005

La robe est profonde, de couleur violine, l’olfaction, avenante et expressive, évoque les cerises noires, la pulpe de cassis, les épices douces, avec des notes de pain grillé issues d’un élevage en retrait. L’attaque est très veloutée, avec des tannins fins et mûrs, offrant un corps fuselé plein, rehaussé de fruits gourmands. La finale est persistante, d’une bonne fraîcheur, soutenue, d’une très bonne douceur tactile, savoureuse (fruits, épices, léger réglisse). Noté 15,5, note plaisir 16. Un vin qui peut être encore attendu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines