Magazine Culture

[notes sur la création] Georges Didi-Huberman

Par Florence Trocmé

« La notion de chef-d'œuvre est sans doute impossible à comprendre isolément, abstraitement, absolument. C'est là un premier paradoxe, puisque chaque chef-d'œuvre devrait pouvoir se donner comme un absolu, une étoile isolée, le comble du pour soi. Mais c'est un fait que les chefs-d'œuvre n’existent que pour un monde. Il faut bien en effet, pour les appréhender en tant que tels, les référer au monde, à la constellation qui les a découverts ou inventés : Ce « monde de l’art » qui a élu nos chefs-d'œuvre et qui continue de leur assigner une éminence, une autorité, une place toute particulière dans l'histoire. Quelles sont cette place et cette particularité ? Où se situe donc un chef-d'œuvre dans le monde de l'art ? Aux limites, bien sûr. Aux extrémités, toujours. » [...] 
Georges Didi-Huberman, Sur le fil, Les Éditions de Minuit, 2013, p. 9. 
Sur ce livre 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines