Magazine Cuisine

Café gourmand "douceurs des îles", pour Culinoversion

Par Segolinette
Ce mois ci, j'ai pris des vacances. Les premières vraies vacances depuis que j'ai commencé à travailler (j'avais déjà pris des congés, mais durant lesquels nous avions fait un tel périple pour aller voir la famille, que je n'avais pas vraiment pu me reposer). Nous avons reçus les enfants de mon mari chéri, dont l'un vit en couple en Guadeloupe, y tenant des gîtes.J'avais pensé un temps profiter de cette visite pour préparer ce café gourmand pour Culinoversion, mais j'avoue avoir joué de flemmardise, et laissé mon petit projet dans mes méninges. Ainsi ce n'est que ces derniers jours que j'ai mis en place mon projet : un "café" de céréales torréfiées au lait de coco (vous trouverez facilement des succédanés de café de ce type en boutique bio, ou a défaut au rayon café et chocolat des GMS), accompagné d'un trio gourmand. Rocher coco, noix de cajou caramélisées et petit fondant de patate douce au gingembre confit.Un délice!!!Café gourmand
Ingrédients :
Pour les rochers coco :
  • 125 gr de noix de coco râpée
  • 60 ml de fructose
  • 2 blancs d’œufs
Pour les noix de cajou caramel :
  • 100 gr de noix de cajou crues non salées (rayon vrac des boutiques bio)
  • 200 gr de sucre de canne blond
Pour les fondants de patate douce
  • 1 petite patate douce (environ 150 gr)
  • 60 ml de fructose
  • 1 œuf
  • 50 ml de lait de coco
  • 1 c s de fécule de maïs bien bombée
  • 1 c s de gingembre confit haché en tous petits dés
Préparation :
Les rochers coco :
Malaxer ensemble les ingrédients. Former de petites boules (la taille de votre pouce au maximum!) et les étirer en cônes. Déposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Laisser sécher une heure à l'air libre puis faire cuire 10 à 15 minutes à 120°C. Surveiller et retirer du four dès que les rochers prennent une teinte un peu dorée.
Laisser refroidir sur une grille, puis ranger dans une boite en métal.
Café gourmand
Les cajous caramel :
Faire fondre le sucre dans une petite casserole à feu doux avec une cuillerée d'eau. Surveiller la cuisson : elle doit être suffisamment forte pour que le sucre ne reste pas cristallise, mais pas trop non plus, pour qu'il ne brule pas. Monter peu à peu la température, jusqu'à ce que le caramel soit légèrement ambré, puis baisser le feu et ajouter les noix, en remuant bien. Ne pas retirer du feu au risque de voir le caramel figer en formant un gros bloc avec les noix. Si vous avez l'induction ou une plaque électrique très réactive, mettre la casserole au niveau le plus faible, sinon utilisez un diffuseur de chaleur.
Avec deux cuillères à café, prélever les noix, au maximum par trois, en veillant à agir rapidement, et les déposer sur une tôle à pâtisserie froide. Faire attention à ne pas se brûler, car même s'il fige, le caramel est encore très chaud et peut occasionner des brûlures sévères.
Les croquants vont figer en refroidissant et se détacheront tout seuls d la plaque de métal.
Transférer dans une boite métallique, et stocker dans un placard bien sec (pas au réfrigérateur, qui est humide).
Café gourmand
Les fondants à la patate douce :
Éplucher la patate douce et la mettre à cuire à la vapeur ou au micro-onde (10min à pleine puissance, avec un peu d'eau dans un récipient adapté). Égoutter puis mixer avec tous les ingrédients, sauf le gingembre.
Préparer de mini moules en silicone (plaque à petits fours ou à briochettes) en les huilant légèrement et en plaçant au fond de chaque alvéole une pincée de gingembre haché. Verser un peu de pâte dans chaque alvéole.
Cuire environ 10 à 15 minutes à 150°C.
Laisser refroidir dans le moule et placer au frais. Ne démouler qu'après au moins 2 heures de réfrigération.
Café gourmand
Finition :
Préparer la boisson aux céréales selon les conseils du fabricant, ajouter un nuage de lait de coco dans chaque tasse, et entourer la tasse des miniatures.
Café gourmand

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines