Magazine Cuisine minceur

Activité physique conseils pratique

Par Elslel @evadiet

Un article du CERIN concernant l'activité physique.

" L'activité physique doit toujours s'intégrer naturellement dans les habitudes de vie, être plaisante et/ou ludique. Le sport peut être recommandé mais ne convient pas à tous. Les conseils pour augmenter l'activité physique s'adressent le plus souvent à des personnes avec une propension à la sédentarité. C'est pourquoi, leur objectif est de les amener à augmenter leur mobilité naturellement et durablement.

Se déplacer

Tous les trajets fréquents ou quotidiens sont aussi une opportunité de bouger. On peut privilégier les transports en commun plutôt que la voiture, et le vélo ou la marche plutôt que les transports à chaque fois que les distances et la météo le permettent.
La marche est certainement l'activité physique la plus accessible à des non sportifs. Conseiller d'emporter des chaussures confortables et un sac à dos pour faire le trajet domicile-gare ou domicile-travail à pieds. Prendre un caddy pour faire le marché et ses courses à pieds.

Prendre l'air (parcs, forêts, étangs)

Sortir les enfants, se promener, pique-niquer, sont autant d'occasions de profiter d'espaces verts qui se prêtent très facilement à la promenade à pied ou à vélo. Des promenades en barque ou pédalo sont souvent possibles sur les lacs ou les étangs.

Jouer (en famille par exemple)

En extérieur, un grand nombre de jeux, peuvent constituer une activité physique non sportive, agréable, familiale et accessible : raquettes de plage, frisbee, cache-cache, balle au prisonnier, foot ...

Faire du sport

En dehors de la pratique de compétition, de nos jours l'offre sportive est large et diversifiée : marche nordique, cours de fitness ou de gym, piscine, terrain de foot ou de basket, clubs de sports orientés sur une pratique loisir.
Parmi les écueils à éviter : pratiquer un sport sans plaisir, avec une intensité trop élevée dès le début ou suivre des séances toujours identiques et monotones.

Pour se motiver

Certaines personnes s'épanouiront dans une pratique très individuelle, les autres seront peut-être plus motivées en prenant des cours collectifs. Internet offre également diverses solutions pour trouver des partenaires et se motiver en groupe.
Mesurer ses progrès est aussi motivant. On peut le faire simplement en observant son souffle ou son pouls et la façon dont on récupère après avoir monté des escaliers. On peut également se fixer plusieurs objectifs progressifs et réalistes pour les atteindre successivement."

source : CERIN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elslel 683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte