Magazine Restos & Bars

L'avocat : plaidez son goût!

Publié le 23 mai 2013 par Fab @fabrice_gil

L'avocat : plaidez son goût!

©Madeincooking

Doux, onctueux et facile à vivre au quotidien, l’avocat fait partie de ces produits disponibles immédiatement à la dégustation. Pas de cuisson, un simple geste pour l’ouvrir en deux et le voilà prêt à être dégusté "nature" ou assaisonné. Épices  herbes fraîches, citron, ail, oignons…tout lui va. On l’accompagne volontiers de crustacés, de viandes blanches ou de poissons marinés.
Énergétique, l'avocat est original par sa teneur en lipides (environ 14%). Les acides gras qu'il contient sont en majorité insaturés et donc bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire (acide oléique et acides gras essentiels). L'avocat servi "mûr à point" est tendre et digeste. Il est préférable (pas obligé) de le déguster sans ajout supplémentaire de corps gras (vinaigrette ou mayonnaise), mais en l'accommodant tout simplement avec un peu de jus de citron, des herbes aromatiques ou des alliacées, pour ne pas majorer inutilement son apport énergétique.  Deux variétés sont principalement commercialisées en France : le Fuertereconnaissable à sa peau lisse et le Hassà l’épiderme bosselé. La majorité des avocats que nous trouvons sur nos étals proviennent d’Espagne ou d’Israël. Toutefois, il existe aussi une petite production d’avocat en Corse.
Certaines variétés rustiques, comme l’avocat Criollo (petit avocat à la peau violette) ont une peau fine que l’on peut consommer et qui ajoute une touche parfumée subtilement épicée. Attention toutefois aux traitements après-récolte, rarement signalés. Le plus courant, le bain de cire pour faire briller et désinsectiser, se pratique aussi parfois sur les avocats bio. Ces traitements qui s’accompagnent souvent d’une élévation de température (de l’ordre de 70° pour les bains de cire) affectent plus qu’on ne l’imagine ses qualités organoleptiques.Fabrice Gil
Recette : Tartare de crevettes et d'avocatsQuantité : 4-6 personnesIngrédients :2 jolis avocats12 crevettes / poissonnier2 tomates1/2 citron vert1 échalote250g de riz Thaï1 oignon nouveauCumin et CibouletteMayonnaise maison UNIQUEMENTHuile d'olive et noix (facultatif)Sel, PoivrePréparation : Cuire le riz selon vos propres indications (il faut qu’il soit légèrement gluant).Après cuisson, rincer à l'eau froide et laisser refroidir. Pendant ce temps là, couper les tomates en dés. Hacher l'oignon nouveau et l'échalote. Mélanger le tout dans un bol avec une petite cuillère à café d'huile d'olive.Cuire les crevettes et couper les en dés. Hacher la ciboulette. Mélanger dans un second bol les crevettes, la ciboulette et une petite cuillère à café d'huile noix. Réserver au frais.Dans un troisième bol, mélanger l’avocat coupé en dés, une cuillère à café de cumin et le jus d'un 1/2 citron. Ajouter 2 cuillères à soupe de mayonnaise maison dans le riz ainsi que 2-3 tours de moulin de poivre, saler et mélanger.À l'aide d'un emporte pièce, composer la présentation :Commencer par le riz Thaï, les crevettes, les tomates et l'avocat. Pour finir  avec une crevette entière et une demi-rondelle de citron vert.Poivrer et saler le dessus.(recette by madecooking)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines