Magazine

Zopo 950+ : une réplique du Galaxy Note 2, à moins de 200 euros ! Mise à jour

Publié le 23 mai 2013 par Guy Deridet

Après usage intensif de ce smartphone j'ai rectifié ou ajouté certaines petites choses qui pourraient vous intéresser. Notamment à la fin de l'article. Les nouveautés sont en italique.



Zopo 950+ : une réplique du Galaxy Note 2, à moins de 200 euros ! Mise à jour Cela fait un bon moment que je voulais opter pour un Galaxy Note 2. J'ai déjà une tablette 7 ", Galaxy Tab2 et un smartphone Galaxy Nexus, et je trouvais intéressant le concept de phablet (tablette+smartphone). En effet,quand on a pratiqué les deux séparément on se dit qu'une machine qui combinerait les deux sous un format acceptable, entre 5 et 6 pouces, serait une bonne chose.

Après avoir lu un article sur 01net sur les produits chinois de qualité, disponibles sur Internet, j'ai atterri sur le site chinois Zopomobileshop.com.

J'ai d'abord été très surpris des caractéristiques techniques du clone du Galaxy Note, le Zp950+

Là, on est vraiment dans du haut de gamme avec des prix à faire se retourner Steve Jobs dans sa tombe. Moins de 200 euros (sans les options) prix catalogue, pour :

Ecran 5.7 pouces, contre 5.5 pour le Note 2
16 Million couleurs
Screen Technology: HD IPS TFT Ecran Multi-touch capacitif
Display resolution: HD 1280*720 pixels
Processeur 4 coeurs MTK, 1,2 ghz (contre 1.6 sur le Note2
Ram 1 Go
Rom : 16 Go
Slot extension mémoire (micro Sd) jusqu'à 64 Go
2 cartes Sim (En France les opérateurs n'aiment pas cela du tout, c'est pourtant très pratique, notamment pour bien distinguer la maison du boulot)
Android 4.1.2 Jelly Bean
2 caméras : 2 Mega pixels et 8 MP
Multi langages ( rare en Asie. En Thaïlande, où je réside, toutes les machines sont en Anglais et en Thaï, plus quelques autres langues asiatiques, rarement en français, ce qui est un problème pour pas mal d'expatriés)
Non bloqué, cela va de soi.
Compatible 3G, HSPDA. Pas de 4G, mais ça n'existe pas encore en Thaïlande.
Video capture: 720P(1280*720, 30FPS)
Video Play:1080P(1920*1080, 30FPS)
Bluetooth 3.0, USB 2.0
Wifi 802.11 b/g/n
A-GPS
Battery:Li-Polymer, 2500mAh
Dimensions: 158*83.5*10.2mm
Poids: Phone:141g,Battery:51g
Sensor: Gravity Sensor, Compass, Light sensor, proximity sensor



Zopo 950+ : une réplique du Galaxy Note 2, à moins de 200 euros ! Mise à jour La bête, à l'usage

En fait, c'était là ma grande interrogation. En effet, j'ai l'habitude en Thaïlande du matériel chinois bas de gamme, qui fait florès ici en matière d'électronique particulièrement. Il existe quantité de copies (fakes) plus ou moins serviles de tous les matériels hauts de gamme récents, à des prix ridiculement pas. Évidemment, à l'usage, c'est loin de tenir la route et la différence de prix apparaît pleinement justifiée.

Mais comme par ailleurs je n'étais pas sans savoir que l'iPhone, et bien d'autres matériels hauts de gamme sont fabriqués en Chine depuis déjà un moment, je n'ai pas écouté mes scrupules et j'ai commandé.

Au passage, si vous visitez le site, vous aurez remarqué qu'il n'a rien à envier à nos Rueducommerce, Pixmania et autres LDLC. De même, le service après-vente a été irréprochable. J'ai été tenu régulièrement au courant de l'avancement de ma commande et j'ai reçu mon colis en parfait état. En revanche, j'ai utilisé le transporteur chinois de base, car DHL ne connaissait pas l'île de Koh Samui. Zopomobile m'a, en conséquence, remboursé de cinq dollars !

Autre bon point, j'ai pu payer avec PayPal, ce qui est une bonne chose, puisqu'on n'a pas besoin de dévoiler son numéro de carte, surtout quand on travaille pour la première fois avec un fournisseur éloigné.

J'ai déjà installé tous mes programmes et utilitaires sur mon Zopo et je n'ai eu strictement aucun problème. la machine est rapide (processeur quad core) l'écran, immense, et superbe, les défilements sont fluides, le son, un peu faible, comme toujours avec Android sur les hautparleurs est parfait avec les écouteurs, mon Wifi et ma réception en sans fil (opérateur DTAC et 3G) n'ont jamais été aussi bons. Les deux cartes SIM sont très pratiques. Enfin, la machine ne chauffe pas, même après un usage intensif.

Sur Internet, et avec les livres électroniques, le format proche de six pouces me semble idéal. Bien entendu, le format imposant de ce phablet ne le destine pas aux freluquets. Il rentrera difficilement dans la poche arrière du jean, et certainement pas dans les poches avant. Pour ce genre de choses, l'iPhone reste incontournable. En revanche, quand vous téléphonerez avec votre phablet vous ne passerez pas inaperçu. Personnellement, cela ne gêne absolument pas, le téléphone étant la fonction dont je me sers le moins sur mes ordiphones.

Le seul petit défaut que je pourrais reprocher à mon nouveau joujou c'est le problème de la consommation de la batterie. Problème récurrent lorsqu'on dispose d'un gros processeur sur une petite machine. Évidemment, plus l'écran écran plus la consommation est importante, puisque c'est lui qui, en principe, qui consomme le plus d'énergie. À cet égard j'utilise depuis déjà un certain temps un programme Android qui s'appelle DS Battery Saver qui fonctionne sur un principe très simple : lorsque l'écran est éteint, le programme shunte la plupart des fonctions de communication, à l'exception du téléphone évidemment. C'est à savoir, le Wifi, gros consommateur d'énergie, le Bluetooth et même les échanges Android nombreux avec les serveurs de Google (mise à jour automatique des programmes, mise à jour de la messagerie, et mise à jour de la Database Google. Selon le sous-programme choisi ces mises à jour peuvent se faire toutes les heures ou toutes les 2 heures. Ce qui, sur une journée, est largement suffisant, à moins d'être un politicien branché ou un geek invétéré.

Avec l'aide de ce programme très efficace, mon Zopo tient toute la journée, c'est-à-dire en ce qui concerne de 6:00 du matin à minuit.
Pour conclure je suis admiratif des progrès de la haute technologie chinoise, et ravi de la qualité du service du site Zopomobile.

À signaler, que ce site chinois a deux plate-formes de distribution, une à Singapour pour l'Asie, et l'autre en Italie pour l'Europe. Je n'ai rien payé en matière de taxes douanières de Singapour à Koh Samui. La localisation en Italie pour la distribution sur l'Europe a pour but de faciliter les échanges et de diminuer les couts. Par exemple, pour un achat supérieur à 200 euros le port, depuis l'Italie vers toute l'Europe, est gratuit.

L'adresse du distributeur en Italie : http://www.zopomobile.it/

L'Italie et l'Europe étant ce qu'elles sont c'est évidemment plus cher que de Singapour vers la Thaïlande. En effet, la même machine que moi Zp950 + est vendue 293 €, sans option ( et sans TVA ?) alors que j'ai payé 220 euros avec quasiment toutes les options :

Copie de mon bon de livraison.
ZOPO ZP950+ 16GB Version Phablet 5.7INCH MTK MT6589 Quad Core Android Phone
Color : Gray, Free Gift : Belt leather case+ Touch Pen, Original Battery : Original Battery x 2 (+$14.99), Screen protector : SCREEN PROTECTOR x 1 (+2.9USD), Shipping insurance : Yes (+5USD) :

Total 292.69 dollars, soit au cours du jour[r 220 euros.]b

N.B

Alain, un de mes plus fidèles et attentifs lecteur, vient de me signaler un site français à Hong Kong qui propose le même phablet a un prix aussi intéressant : www.hongkongeek.fr.hongkongeek.fr

Mieux encore, ce site vous rembourse les droits de douane si on vous les réclame ! Et la livraison est gratuite .

N.B bis

J'ai réglé le problème du son faible avec l'excellente application gratuite : Volume Plus. Par ailleurs la dernière version de Google Play Music offre une qualité de son supérieure à celle de Poweramp !

J'ai réglé le problème de la batterie avec l'excellente application 2X Battery Depuis mon Zopo tient la charge un jour et demi, en dépit d'un usage intensif (et d'un écran plus grand que celui du Note 2)

Le seul problème à signaler est un problème d'émission du téléphone qui après quelques minutes se met à crachoter. Le SAV vient de me conseiller de passer à la version 4.2.1 d'Android. Cela ne me gène pas outre mesure car la fonction dont je me sers le moins sur un smartphone c'est... le téléphone. Du moins la téléphonie classique car j'utilise la plupart du temps Viber ou Csipsimple (avec l'opérateur le moins cher de tous en Voip, j'ai nommé Freevoipdeal.com, voir les prix ci-après.

Zopo 950+ : une réplique du Galaxy Note 2, à moins de 200 euros ! Mise à jour Une vidéo


Cerise sur le gâteau : la version 4.2.1 est déjà disponible en téléchargement sur le site de Zopomobile ! Cerise sur le gâteau : la version 4.2.1 est déjà disponible en téléchargement sur le site de Zopomobile !
Tarifs Freevoipdeal Tarifs Freevoipdeal Vous ne rêvez pas : 05 centime la minute de votre smartphone connecté à Internet vers n'importe quel mobile de France !

Je récapitule :

Vous achetez votre téléphone sur Internet, pas plus de 300 euros et beaucoup moins si vous le souhaitez) sans abonnement évidemment, chez hongkongeek.fr, par exemple, mais c'est vous qui voyez.

Vous achetez 10 euros de communication chez Freevoipdeal

Vous installez Csipsimple à partir du Google Play Store (gratuit !)

Et vous pouvez téléphoner 33 heures pour 10 euros !

Je vous pose juste la question : Qu'est ce que vous faîtes encore avec un opérateur téléphonique ?

M. Niel est certes un gros malin. Mais vous pouvez être encore plus malin que lui. En vous passant carrément de ses services, et de ceux de ses congénères aux longues dents.

« Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles. » proverbe africain


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Deridet 357692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte