Magazine Cuisine

Ventes "primeurs" de Bordeaux 2012

Par Mauss

Bien qu'il y ait peu de chances que des crus de 2012 prennent rapidement une plus-value, soit due à ses différentes notations ou à sa rareté, il est quand même conseillé aux acheteurs potentiels de faire attention aux fonctionnements de certains sites qui peuvent présenter un double danger :

- proposer des vins qui ne sont pas encore commandés auprès du négoce ou des châteaux, et donc avec le risque que le jour de la commande le prix ne soit plus le même

- proposer des vins dont le financement n'est pas totalement bouclé, ce qui veut dire que ces sites attendent vos sous pour pouvoir payer ces vins. Et si les prix changent par rapport aux prix proposés, on est mal de mal ! Cela s'appelle des ventes à perte.

Sur ce blog, il y a des années, on avait même posé la question : a t'on le droit de vendre quelque chose qu'on n'a pas ou qu'on a pas encore payé ? J'étais un peu naïf en posant cette question, parce que, apparemment en droit commercial français, on a le droit de faire cela :-(

Chacun connaît les difficultés rencontrées par pas mal d'amateurs avec le site de vente 1855.com. Mais il semble que ce système de vendre ce qu'on n'a pas ou ce qu'on n'a pas financé revient sur d'autres sites de vente.

J'ai posé la question de façon très claire par email à plusieurs sites de vente pour connaître leur politique en la matière, dont Chateauonline, et j'attends les réponses que je communiquerai ici, si toutefois on me répond.

Finalement - recommandation non rétribuée - adressez vous à des entités connues pour le sérieux de leur travail, quand bien même cela vous coûtera éventuellement quelques sous en sus. Ce sont les sous de la sécurité : ne jamais l'oublier !

Deux sites que je recommande :

- Les Caves de Taillevent (Groupe Gardinier)

- Millesima SA

On avait aussi évoqué une exigence à imposer aux vendeurs : associer au contrat de vente un contrat d'assurance stipulant qu'en cas de non respect de la livraison, l'assurance prenait en charge un achat des vins sur le marché et leur livraison. Cela existe, mais très peu de sites proposent cela.

Conclusion : faire gaffe !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines