Magazine Cuisine

Entremet façon tiramisu

Par Caro17

 Un régal cet entremet. Un joli look pour ce gâteau, une belle tenue et surtout le vrai goût du tiramisu. Un vrai délice. Une recette que j'ai pu croiser dans le blog gourmand Thatsamore que je vous conseille de visiter.

entremet

Ingrédients :

pour 8 personnes

  • pour les 2 biscuits cuillère :

    4 blancs d'oeufs

    4 jaunes d'oeufs

    80gr de sucre semoule

    70gr de farine

    15gr de cacao amer en poudre

    20ml d'expresso serré

  • pour la mousse au mascarpone :

    330gr de mascarpone

    450gr de crème liquide entière

    120gr de sucre

    4 jaunes

    50gr  d'eau

    4 feuilles de gélatine

    1 gousse de vanille.

Préparation :

  • Pour les biscuits :

Dans un saladier, montez les blancs en neige en ajoutant le sucre dès qu'ils commencent à mousser. Battez jusqu'à ce que le préparation forme de petits pics, ajoutez les jaunes d’œufs et le café.

Battez à petite vitesse puis ajoutez la farine et la poudre de cacao. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.

Cuisez les 2 biscuits en deux temps, directement dans le cadre inox, beurré et posé sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez dans le four chaud à 180°C pendant 10 minutes. (Même chose pour le second biscuit). Laissez refroidir.

  • Pour la mousse :

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide pour les ramollir.

Fendez en deux la gousse de vanille et grattez les graines, puis ajoutez-les à la crème et montez que vous montez en chantilly.

Réservez au frigo.


Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à 115°C (10 minutes environ). Retirez du feu, ajoutez la gélatine bien égouttée.

Dans un saladier, versez le sirop chaud sur les jaunes d’œufs, mélangez avec le batteur. Une fois la préparation refroidie, ajoutez le mascarpone et fouettez à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite la crème chantilly et mélangez délicatement.

  • Pour le montage :

Posez votre cadre inox sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé.
Au fond déposez un premier biscuit, imbibez-le bien de café froid à l'aide d'un pinceau.

Recouvrez d'un peu de mousse mascarpone, puis déposez le deuxième biscuit imbibé de café. Prélevez 250g environ de mousse mascarpone et ajoutez-y 4gr d'extrait de café ou 2 cuillère à soupe d'expresso, puis recouvrez le second biscuit.

Réservez le restant de mousse mascarpone au frais pour la finition, servez-vous d'une poche à douille et faites quelques dessins sur le dessus du gâteau.
Placez l'entremets au réfrigérateur pour au moins 12 h. Démoulez et avant de servir, décorez l'entremets en saupoudrant de cacao et de copeau de chocolat noir.

 

dscf6460.jpg

dscf6459.jpg

dscf6464.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caro17 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines