Magazine Restos & Bars

"RAP" : Epicerie transalpine ULTRA fine

Publié le 25 mai 2013 par Fab @fabrice_gil

RAP : voici une adresse qui affirme sa singularité et son indépendance dans le paysage souvent homologué des commerces de bouche à Paris. Sise dans la tranquille rue Rodier Paris 9ème, cette épicerie italienne met la barre haute et propose une sélection intelligente de produits traditionnels et sophistiqués, à des années-lumière du sombre paradigme "Pâtes-Pizza-Panna Cotta".
C’est à sa valeureuse et charmante "Matrone" gênoise que RAP doit son nom : installée initialement à Marseille, où elle gère durant 17 ans une épicerie fine; une référence dans la ville phocéenne. Alessandra Pierini ouvre sa belle échoppe de la rue Rodier il y a deux an et demi : une success story traduite par une exigence, une excellence dans le service et une qualité de produits hors norme.
L’offre chez RAP affiche tout de suite une ambition et une recherche de  "matières" culinaires auxquelles on est rarement habitués. Ici, on peut surprendre son palais avec une jolie gamme de Pecorino di Pienza, de Ricotta di Bufala fraîche (excessivement sympathique), de Gorgonzola et/ou de Macarpone (le vrai). Ou alors se laisser séduire par l’originalité savoureuse des extraordinaires Finocchiona del Chianti, du saucisson de Greve  ou des "variantes pistachées" de Bronte délivrée par notre ambassadrice sicilienne mais parisienne, Simona Restivo des Deux Siciles. Les nombreux propositions à base de truffe blanche et noire, le pâté pour Crostini et les pâtes artisanales di Gragnano maintiennent la promesse d’une mise en bouche gourmande et savoureuse. Mon droit carrément assumé en quête d'esthétisme et de goût se termine -trop rapidement- sur une variété de belles purées de tomates, toute une gamme d’huiles d’olives de Florence et sa région -Reggio Calabria, des Pouilles, de Sicile, de Ligurie et du Latinum- et une belle alternative de produits de la mer (thon, poutargue, espadon...) 
Je pourrais continuer longuement à lister les différentes suggestions de l’épicerie : polenta, farine de noisettes, d'épeautre, Panettone et autres biscuits qui font voyager dans des terroirs italiens peu connus des français. Bref, on arriverait toujours à la même conclusion : cette épicerie est une perle rare qui contribue à enrichir le panorama de la gastronomie italienne à Paris avec une touche personnelle, un sceau d’élégance et des prix légèrement au dessus de la moyenne mais -oui- il faut ce qu’il faut.RAP, au service Nickel chrome, distille notes d’humour et renseignements aiguisés, au milieu de produits transalpins sacrément bien "Bottés".Fabrice Gil
RAP – Epicerie ItalienneOuvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30  15, rue Rodier75009 Parist/ +33 1 42 80 09 91 www.rapparis.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines