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Créer un journal interne

Par Ismael72 @MarketingCom

Trimestriel, mensuel, numérique, papier, original, austère… De plus en plus d’entreprises crééent leur journal interne sous des formes variées. L’objectif est le même : assurer une cohésion au sein des salariés et développer le sentiment de fierté.

Le journal interne remplit ainsi trois rôles :

  • informer sur les évènements internes de l’entreprise (nouveau produit, réorganisation, nouveau règlement intérieur…) ou externes (concurrence, salon, loi…),
  • former en fournissant des données sur l’entreprise : chiffres sur l’activité, l’environnement, la santé…,
  • distraire en traitant des sujets plus légers : le tournoi de football, les horaires de barbecue annuel….

Pour que le journal interne remplisse correctement son rôle, il faut néanmoins suivre quelques étapes-clés.
 

Le comité de rédaction

La constitution d’un comité de rédaction représente la genèse d’un journal interne réussi. Il sert à motiver vos troupes. Pour cela, faites appel aux bonnes volontés qui souhaitent y participer. Intégrez des salariés de tous les secteurs de l’entreprise et tous les niveaux hiérarchiques (ouvriers comme cadres).

L’écueil de nombre de journaux internes est d’être la « voix du maître », autrement dit un support servant à la propagation des messages de la direction. Ce n’est pas l’objectif de ce journal, d’où l’intérêt de créer un comité de rédaction représentatif.

Les missions du comité de rédaction sont :


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