Magazine Cuisine

Le poisson du jour : le maquereau

Par Sandrineh

Aujourd'hui je vous propose des maquereaux au four, une recette toute simple puis de part ses fameux omega 3, le maquereau tout comme la sardine est un excellent poisson pour la santé.

Le maquereau n'est pas un poisson onéreux, en hypermarché on peut en acheter à partir de 5 euros le kilo, privilégier plutôt de gros maquereaux, les arrêtes en seront d'autant plus faciles à retirer, et une fois cuit il sera aussi plus facile d'en faire des filets.

Déjà la 1ère étape, comment vider un poisson ?

C'est vrai on pourrait tout à fait le demander au poissonnier, j'avoue que c'est une opération qui pourrait en dérouter plus d'un, mais d'une part, comme je congèle facilement les poissons ; je préfère le faire moi-même, comme ça je les vide, nettoie et hop au congélateur direct, puis si c'est un jour d'influence à la poissonnerie, je n'ai pas envie d'attendre trop longtemps, il n'y a que pour certains poissons comme la daurade où là je demande qu'on me les écaille.

Avant de vider le poisson, on se pose toujours aussi cette question : comment savoir si mon poisson est bien frais ?

Déjà les yeux doivent être bien vaillants, les branchies bien rouges et surtout le poisson ne doit pas sentir mauvais, un poisson frais ne sent rien et encore moins à la cuisson

Le poisson du jour : le maquereau


- Alors pour vider le poisson, je fais une entaille sur le ventre au niveau de la nageoire ventrale, et je me sers du sac à poisson pour retirer tous les abats, comme ça je ne me salis pas trop et ainsi tout va dans le sac, après je rince le poisson, l'essuie correctement et hop au dodo au congélateur éventuellement.

Le poisson du jour : le maquereau

Le poisson du jour : le maquereau

- Pour cette recette, il vous faut :

- 3 beaux maquereaux,
- quelques oignons
-quelques tomates,
- 1 citron (que je n'avais pas ce jour là, hé oui cela arrive, le diner était presque parfait !)
- du poivre ou un mélange de baies,
- un peu d'huile d'olive

- cuisson au four à 200 ° 30/40 mn suivant l'épaisseur des poissons

- coût de revient : entre 5/10 euros le plat, à savoir que 3 beaux maquereaux doivent peser dans les 1 kg

Le poisson du jour : le maquereau


- huiler légèrement le plat à poisson ainsi que les maquereaux, faut-il alors y laisser la tête ? là je répondrai tout dépend déjà de la taille du plat, ici, je n'avais pas d'autre possibilité que de leur couper la tête.

Le poisson du jour : le maquereau


- émincer les oignons, tomates et citron

Le poisson du jour : le maquereau


- glisser les tranches de tomate, citron, et oignons à l'intérieur du poisson là où j'avais ouvert pour en retirer les abats, rajouter aussi les tranches sur le poisson, éventuellement y verser un verre de vin blanc, mais c'est pareil, je n'ai pas toujours le vin qui va avec les aliments, saler poivrer, et rajouter aussi les baies à l'intérieur et extérieur du poisson

Le poisson du jour : le maquereau


- mettre au four préchauffé à 200 ° 30/40 mn

Le poisson du jour : le maquereau


- ce plat peut s'accomoder de pommes de terre,

- une astuce pour tous ceux qui aimeraient retrouver la même saveur qu'une conserve de maquereaux, le manger que le lendemain pareil accompagné de pommes vapeur légèrement tièdes et d'une salade verte, c'est de cette façon que je le préfère

Le poisson du jour : le maquereau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrineh 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines