Magazine Cuisine

Basique nº2 : la pâte brisée

Par Royalchill @royalchill

pate brisee1 1024x682 Basique nº2 : la pâte brisée

Qui n’a jamais cherché pendant des heures la vraie recette de la pâte brisée ? Entre les différentes recettes existantes on ne sait plus laquelle choisir, les proportions sont souvent similaires, mais entre celles qui contiennent des oeufs et celles qui n’en contiennent pas, celles qui préconisent du beurre froid et d’autres du beurre mou, on peut vite s’y perdre… En tout cas, pour moi, celle qui s’accorde avec toutes les tartes salées et parfois aussi les tartes sucrées pour un goût plus neutre, c’est celle que je vous présente aujourd’hui. Alors plus besoin de chercher, voici, selon moi, la meilleure recette de pâte brisée : inratable et ultra-simple à réaliser, après ça vous ne voudrez plus jamais en acheter au supermarché !

Ingrédients :

250 g de farine
125 g de beurre froid en morceaux
1 jaune d’oeuf
50 ml (5 cl) d’eau très froide
Une cuillère à café de sel

Préparation :

Tamisez la farine et le sel sur votre plan de travail ou dans un grand récipient.
Rajoutez le beurre froid en morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé.
Creusez un puits au milieu et rajoutez le jaune d’oeuf, puis l’eau petit à petit. Mélangez le tout et amalgamez la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Roulez-la en une boule uniforme en entourez-la de film alimentaire.
Mettez au réfrigérateur pendant au moins une heure (et dans l’idéal plusieurs heures, voire une nuit).

Farinez légèrement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie.
Si vous l’avez laissée plusieurs heures au froid et que vous avez du mal à l’étaler, laissez-la un moment à température ambiante avant de l’étaler.

pate brisee astuces 1024x682 Basique nº2 : la pâte brisée

Donnez-lui l’épaisseur que vous désirez et foncez vos moules à tarte avec la pâte. Piquez-la avec une fourchette avant de mettre votre garniture.

pate brisee classique 1 1024x682 Basique nº2 : la pâte brisée

pate brisee 2 1024x682 Basique nº2 : la pâte brisée

Notes :

-Vous pouvez la congeler en boule sans aucun problème, la pâte brisée se congèle très bien.
-Pour la cuisson : une fois la garniture mise, enfournez votre tarte pour 30 à 40 minutes environ à 180ºC, si les légumes ou les fruits sont juteux, précuisez votre pâte à blanc pendant une dizaine de minutes auparavant, cela évitera à votre pâte de se détremper. De même, si vous ne la précuisez pas à blanc, mettez la garniture au dernier moment, juste avant d’enfourner, pour les mêmes raisons, et mettez toujours votre tarte dans le bas du four.
-Customisez votre pâte maison : vous pouvez y ajouter des herbes, des épices, du cacao, laissez libre court à votre imagination !

Cette recette de pâte brisée s’accorde à merveille avec la tarte aux tomates cerises, chèvre, basilic et pousses d’épinards que je vous avais présentée il y a quelques mois : recette ici !

Si vous cherchez une recette de pâte sucrée pour vos tartes, rendez-vous sur notre basique nª1, celle de Pierre Hermé est juste parfaite, et c’est ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines