Magazine Cuisine

Les Grès-de-Montpellier : un peu, beaucoup,… à la folie !!!

Par Elmarco

Les Grès-de-Montpellier : un peu, beaucoup,… à la folie !!!Parmi mes nombreuses découvertes durant le Road Trip in France taggé #frenchwinetrip, un de mes coups de coeur va aux vins et producteurs de la jeune appellation Grès-de-Montpellier. Les grés de Montpellier sont apparus en 2003 (décret applicable à la récolte 2002) et regroupent les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours, leur territoire s’étend de la moyenne vallée de l’Hérault au Vidourle, sa limite sud étant le littoral méditerranéen et sa limite nord, le pic Saint-Loup. La zone est abritée des influences du nord par la Montagne Noire et les Cévennes. Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre du cycle végétatif. Ainsi que de longues soirées agréables à l’extérieur ;-)

Pour nous initier aux vins de cette appellation, nous avons bénéficié d’un accueil remarquable au Château de l’Engarran, ainsi que d’une visite et déjeuner-dégustation au Château de Flaugergues en présence de quelques vignerons de l’appellation Grès-de-Montpellier.

Folies

Les Grès-de-Montpellier : un peu, beaucoup,… à la folie !!!
Tout autour de Montpellier se sont construits entre le XVIIe et le XIXe siècle de grands domaines, les investisseurs de l’époque espérant développer leur fortune au moyen du vignoble. De splendides demeures, inspirées pour certaines des villas italiennes des environs de Venise, virent ainsi le jour. On les nomma les folies. Deux d’entre elles, les Château de l’Engarran et Château de Flaugergues sont aujourd’hui encore bien vivantes, avec à leur tête des vignerons et des vigneronnes de la dénomination Grés de Montpellier. Ces sympathiques propriétaires vous attendent pour une visite, un concert ou une dégustation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines