Magazine Psycho

Comment prendre du plaisir à faire des efforts ?

Publié le 17 juin 2013 par Bricesourireaustress @bricelalu

Il faut encore faire des efforts ? Si quand on vous parle de motivation, vous commencez déjà à souffler… Cet article est fait pour vous!

Rassurez-vous, c’est normal de vous sentir parfois un peu à plat.

Je sais qu’entretenir votre motivation à long terme, malgré les nombreuses solutions que l’on vous propose reste un véritable challenge.

Et c’est normal.

Et si je vous disais que tout se passe au démarrage ? Prendre un bon départ, c’est ce qui vous maintient sur les rails tout au long des difficultés et des aléas de votre vie quotidienne.

Un bon départ, c’est aussi ce qui vous donne l’envie et l’énergie de remettre sur pied un système que vous avez abandonné quelques temps (pendant de longues vacances par exemple).

Voici sans plus attendre, la méthode en 4 étapes pour avoir envie de faire des efforts!

Essayez d’imaginer comment adapter ces conseils & ces sensations à l’objectif que vous tentez de réaliser. Si vous bloquez, vous me poserez vos questions dans les commentaires !!

Pour accentuer le côté pratique de la méthode, imaginons que vous travaillez sur deux objectifs distincts, par exemple, courir plus régulièrement & méditer au moins 1x par jour.

#1. Ressentez le confort, pendant l’effort.

Si vous courez, vous pouvez prendre plaisir à porter des chaussures confortables, si vous pratiquez la méditation pour gérer votre stress, vous pourrez prendre plaisir à vous sentir à l’aise dans des vêtements souples et larges.

#2. Ecoutez chaque son & restez détendue.

Est-ce que vous entendez le bruit du vent, le bruit de vos pas lorsque vous courrez ? Est-ce que vous êtes agréablement surpris par ce silence reposant qui vous entoure lorsque vous méditez ?

Encore une fois, je vous laisse personnaliser vos sensations…

Mitarart

Mitarart

Si vous avez de quoi écrire, je vous laisse prendre l’objectif sur lequel vous travaillez en ce moment pour faire le lien avec chaque type de sensation que je vous décris ici.

#3. Respirez & sentez toutes ces odeurs agréables qui vous accompagnent pendant l’effort.

Est-ce que vous vous rappelez les odeurs de la forêt lorsque vous étiez parti courir la dernière fois ?

Est-ce que vous vous souvenez des odeurs d’encens, de bougie ou peut-être la douce absence d’odeur qui vous accompagnait lors de votre dernière méditation?

Essayez de vous concentrer un moment pour identifier l’agréable sensation odorante que vous ressentiez pendant l’effort.

#4. Quelles images pourraient vous donner envie de faire des efforts, pendant l’effort ?

Attention, ici je ne vous demande pas de visualiser l’objectif atteint, c’est bien parfois, mais le problème c’est que vous mettez de côté la partie difficile pour vous concentrer uniquement sur ce qui est facile.

C’est une fois que vous vous mettrez à travailler dur sur votre objectif que vous serez déstabilisé, vous aurez l’impression que ce n’était pas ce que vous recherchiez.
Concentrez-vous sur une image qui vous donnerait envie de faire des efforts pendant l’effort.

Si vous courez, au lieu de vous visualiser mince, essayez de vous observer en train de courir et de sourire.

Si vous méditez, essayez de vous voir en état de parfaite sérénité et de discipline pendant votre séance de méditation.

L’objectif de cette visualisation c’est de vous observer en train de prendre du plaisir à travers un effort que l’on évite trop souvent.

Et maintenant, comment continuer d’avoir envie de faire des efforts ?

Nous venons de parcourir ensemble un bon bout de chemin, je vous invite à reprendre sur papier cette liste de 4 sensations à identifier pour avoir envie de faire un effort vers l’accomplissement de vos objectifs.

Les sensations sont des guides inconscients qui orientent nos décisions tout au long de la journée. Notre corps est ainsi fait qu’il nous pousse à rechercher les sensations agréables et à éviter les sensations désagréables, la simple motivation ne suffit pas toujours pour atteindre nos objectifs.

Ici je vous propose une approche qui tire profit de ce problème pour nous servir et nous accompagner vers l’atteinte de nos objectifs.

Je vous laisse me poser vos questions ou me proposer vos réflexions dans l’espace de commentaire ci-dessous.

En attendant, je vous souhaite plein de succès pour vos objectifs!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bricesourireaustress 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines