Magazine Cuisine

Poellée de pommes de terre nouvelles et févettes

Par Segolinette
Pas vraiment de recette ici. Il s'agit plus d'illustrer mon menu d'anniversaire, et pourquoi pas de donner des idées pour changer des pommes de terre aux cèpes. J'aime bien les féves, parce qu'elles donnent un coté très printanier au plats, avec leur joli vert très vert. Après c'est sûr que ça demande du travail d'épluchage, mais ça peut occasionner de bons moments en famille autour de la table, des concours d'épluchage etc.
Poellée de pommes de terre nouvelles et févettesIci, il y a donc des pommes de terre nouvelles (les jeunettes, qu'on mange avec la peau, les meilleures selon moi). Et des fèves. C'est tout. Bon non, j'avoue, il y a aussi de la graisse de canard, deux feuilles d'un pied d'ail resté en terre et un peu de sel. Mais sinon, c'est tout, je vous le jure.
Pour les pommes de terre, c'est bien simple, on les choisit petites et on les coupe en 4 ou en 8. On fait chauffer 1 cuillerée à soupe de graisse de canard dans un faitout et on les met à dorer à feu moyen, tranquille Emile et on attend.
Pendant ce temps là, au lieu d'attendre bêtement en regardant les mouches voler, on s'occupe des fèves. On choisit la quantité qu'on veut, quitte à voir large, et puis au milieu de l'épluchage, se rendre compte que hé! ho! hin! bon! y'en a marre, quoi!
On commence par écosser les fèves et on jette les cosses si elles sont un peu vieilles et fibreuses (si elles sont tendres et de culture biologique, on les garde pour mettre dans la soupe).
Une fois qu'on a les fèves, on les met toutes nues en leur enlevant leur robe (oui, je sais, ma blague est vaseuse, mais bon, 1) au Québec on parle de "fèves des marais" donc ça se justifie dans ces circonstances, 2) j'ai été élevée à la blague douteuse mais revendiquée comme telle, et comme c'est donc la faute à mon pôpa adoré, c'est pas la mienne... mais revenons à nos moutons).Il faut donc retirer la petite pellicule cireuse des fèves pour se retrouver face aux fèves. On peut soit le faire à cru, en entaillant la peau avec la pointe de l'ongle, soit blanchir rapidement les fèves avant de faire "glisser" les fèves hors de leurs enveloppes, qu'il faut souvent entailler quand même.Je pratique régulièrement les deux techniques. Simplement je fais généralement l'épluchage à cru sur des petites quantités.
On enlève la peau parce que celle-ci durcit à la cuisson, sans compter qu'elle est un peu amère.
Quand on a enfin nos gentilles fèves dans leur plus simple appareil, on peut les ajouter aux pommes de terre un peu dorées et mettre à cuire à l'étouffée, pas trop longtemps pour que les fèves ne s'écrasent pas, mais un peu quand même, pour qu'elles ne soient pas trop crues.Et voilà.Beaucoup de blabla pour beaucoup de simplicité, au final!
Poellée de pommes de terre nouvelles et févettes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines